WipEout 64 par framboisier
Après deux premiers épisodes marquant sur PlayStation et Saturn, WipEout débarque sans crier gare sur N64, pour concurrencer les F-Zero X et autres Extreme-G. Et Psygnosis s'en sort vraiment très bien.
Déjà, le jeu est beau, mais vraiment. Le parti pris est l'inverse exacte de F-Zero : les vaisseaux sont bien moins nombreux mais plus finement modélisés et plus détaillés. De même, les décors vides de f-Zero laissent ici la place à des environnements colorés, foisonnant de détails et de couleurs, sans pour autant sacrifier la vitesse d'animation.
La bande-son qui a fait la renommée de la série répond ici présent également, avec des morceaux de musique électronique qui collent parfaitement avec l'ambiance futuristes et les décors industriels du jeu.
Les pistes, moins vallonnées que dans F-Zero se révèlent cependant plus techniques. Virages en épingle, chicanes... pas la peine d'espérer avaler un circuit sans toucher aux aéro-freins.
Les armes, une autre marque de fabrique de la série sont également de la partie. On retrouve les classiques boucliers, missiles à tête chercheuse, turbo... ainsi que d'autres plus originales comme l'onde de choc, ou l'arc électrique qui ralentit les adversaires.
Là ou le jeu pèche par rapport à la concurrence, c'est au niveau du contenu, assez rachitique. Une poignée de vaisseaux et peu de pistes (8 si mes souvenirs sont bons). Heureusement, le challenge est assez relevé, et les vaisseaux se manient tous d'une manière assez différente. Si on rajoute à cela les divers défis et le contenu débloquable (pistes et vaisseaux), la durée de vie est correcte.
En revanche, la nécessité d'acheter une carte mémoire pour sauvegarder sa partie, ainsi que les temps de chargement (sur support cartouche!) sont impardonnables.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.