Wolfenstein par Adrien Lochon
Wolfenstein , ce nom sonne avec douceur dans les oreilles. Grand père du FPS, il nous revient dans une nouvelle version fraichement sortie des bureaux de Raven. Après une vidéo d'introduction vide et sans intérêt, notre B.J adoré se retrouve très vite envoyé en mission secrète dans une ville allemande pour y tuer un général.
On se retrouve alors dans une ville, présentée comme étant ouverte et vaste. Ouverte ? Pas tant que ça, après avoir fait le tour des 3 maisons ouvertes et massacrés 2 patrouilles de nazis, on se rend vite compte que ce hub ne servira que de zone pour récupérer ses missions auprès des deux factions du jeu. Vous allez donc vous contenter de faire la basse besogne pour deux PNJs au charisme proche de celui d'un bigorneau soudanais... Quel honte pour un agent de la carrure de B.J !
Les missions sont courtes, présentent peu de difficultés, sauf pour quelques boss, et encore... Elles ne donnent pas vraiment de choix...Une originalité est la possibilité d'améliorer les armes, avec l'argent gagnée en travaillant... Ah, on me souffle qu'améliorer ses armes n'est pas une originalité, que ça a été déjà vu et revu... Ah mince... Oui mais il y a beaucoup d'armes, dont certaines sont vraiment sympa !
Revenons au médaillon, il donnera à B.J des pouvoirs tels qu'une vision du voile, pour voir des passages secrets, des points faibles de nos ennemis... Un pouvoir de ralentissement du temps, de bouclier, ou de dégâts... rien de fantastique, mais il faut avouer que ça ajoute beaucoup au gameplay. On se demande si Wolfenstein ne serait pas tombé dans l'oubli sans cet ajout.
Concernant le multi-joueurs, il n'arrivera pas à sauver B.J des griffes de la critique. N'atteignant pas la moitié de la qualité du gameplay en ligne d'un Call of Duty...
Bref, bien tenté, mais impossible pour ce titre de se démarquer de la rude concurrence du monde des FPS. Primaire, peu convainquant, Wolfenstein n'est à conseiller qu'aux fans du titre.