Histoire/Scénario : On retrouve Joseph Blazkowicz, notre bon héro, qui tente de détrôner les nazis. Ici dans cette uchronie, les nazis ont pris le contrôle du monde. Après les avoir combattu avec hargne dans le précédent opus, notre capitaine, qui était supposé mort, revient plus blessé que jamais. Accompagné de ses compagnons, il a pour mission de libérer les Etats-Unis du joug nazis en s’alliant avec la résistance. L’histoire mélange habilement un contexte uchronique et post-apocalyptique, de l’émotion, de l’humour noir, du second degré, de l’action et de la tension. Tout ceci pour offrir une virée folle et déjantée. Il y a un gros travail sur les personnages, on retrouve ceux du 1ier mais également pas mal de nouveaux. On y développe leur personnalité, leurs relations, leur évolution tout le long du jeu. On a même droit à une pléthore de personnages secondaires vivant dans notre sous-marin servant de base, il y a une vraie vie à bord et il est intéressant de se balader et de rencontrer tous ces membres de l’équipage. S’en suit de très bons dialogues très sombres parfois et très drôle d’autres fois mais toujours très intéressants et plus profonds que ce que l’on peut s’imaginer. Cette fois-ci, nous sommes aux Etats-Unis, on visitera des lieux bien connus et d’autres plus originaux, on s’imprégnera des Terres yankees.
Musique/Son : Une bande son en parfait adéquation avec l’ambiance explosive et déjantée du jeu, c’est rythmé et intense.
Visuel/Réalisation : C’est un très beau jeu, visuellement c’est très réussi, les environnements sont superbes et très variés, il y a une très bonne gestion de la lumière, le design est toujours aussi grandiose. C’est très bien animé, il y a un bon travail de mise en scène, c’est très spectaculaire, très hollywoodien. De plus le côté rétro-futuriste est toujours d’actualité et est un véritable plus pour ce jeu, cela lui donne un vrai cachet.
Acteur/Doublage : De très bons doublages que ce soit en VO ou VF, d’ailleurs la voix de Blazkowicz a changé en VF.
Gameplay/Maniabilité : On est devant un FPS très typé action et très proche du premier opus. On y dirige Blazkowicz à la première personne. A partir du sous-marin, on part pour diverses missions. La plupart du temps, le but étant de dézinguer tous les nazis que l’on rencontre, les chiens ennemis, les machines, les commandants ainsi que les boss. On avance, on se planque, on tire, on saute et on continue, c’est très nerveux et intense. On peut appréhender les missions de manière plus discrète mais cela est bien moins jouissif et prenant. On a un bon panel d’armes différentes, de grenades, d’armes lourdes, de haches…. De plus, on pourra prendre aussi 1 arme dans chaque main, ce qui rendra l’action encore plus explosive. On trouvera beaucoup de collectibles sur notre route, que ce soit des infos afin de développer l’univers, des munitions, des soins, des kits d’améliorations…. Ces derniers permettent d’améliorer nos armes afin de développer leurs capacités ou d’y ajouter des options spéciales. Le hub central est un sous-marin que l’on a découvert dans le premier opus. On pourra s’y balader, il est très grand et plein de vie. Cela permettra de discuter avec beaucoup de personnes, apprendre pas mal de choses sur l’univers, ramasser beaucoup de collectibles, réaliser des petites missions ponctuelles mais également utiliser la machine enigma. Cette dernière permet de débloquer des quêtes secondaires en échanges de codes que l’on ramasse sur les commandants durant les missions. Ces quêtes auront pour but d’éliminer de grands chefs nazis.
Avis : Un très bon jeu, nerveux, intense et déjanté, c’est un plaisir de retrouver cet univers uchronique.