Wonder Boy in Monster World a été le WB d'aventure de la Mega Drive, quand la Master System avait déjà les excellents WB in Monster Land et WB III : the Dragon's Trap. Malheureusement, à part occuper cette place cette version apporte peu de choses à la série. Foin de transformation (hormis la réduction en nain), les seules excroissances au gameplay initial du personnage sont apportées par les armes : tantôt la lance que l'on peut faire tournoyer pour attaquer et défendre à la fois, tantôt le trident qui en plus des mêmes attaques permet de nager comme le faisait l'homme-piranha de WB III ; et les magies qui sont rarement décisives. A cela s'ajoute un système de familiers qui vous accompagnent dans une certaine marge autour de leur village natal, et qui sont plus ou moins utiles, voire handicapants dans le cas du dragonet qui est pourtant l'un des rares à aider dans les combats.
Outre ces réserves, le principal défaut du jeu reste la difficulté extrêmement mal dosée. Un bon sens du timing et une première expérience bien assimilée avec chaque type de monstre vous permettront de vous sortir de la plupart des situations au pire au troisième essai. Quelques passages vers la fin vous demanderont un peu plus d'acharnement, notamment le volcan que l'on explore en étant de taille (et d'allonge) réduite alors que les monstres y sont particulièrement mobiles. Mais l'arc de fin et son ultime rebondissement sont étrangement inégaux : une majorité de monstres très faciles à tuer et qui rapportent gros, puis un tout dernier boss violemment punitif qui vous impose une courte mais pénible phase d'introduction à chaque fois que vous revenez tenter votre chance face à lui.
Malgré tout, cela reste un très bon Wonder Boy et un excellent jeu d'aventure. L'esthétique et l'ambiance sont très réussis, et le gameplay est à la hauteur d'un bon jeu d'arcade, si bien que l'on prendra plaisir à y baguenauder si l'on souhaite en découvrir tous les recoins.