Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça faisait de jouer pour la première fois au jeu d'arcade Super Mario Bros sans connaître la licence ?
Moi non plus j'avoue, pourtant c'est le sentiment que j'ai ressenti en jouant à Wonder Boy Returns.
Ayant découvert la licence avec les deux excellents metroidvanias sortis sur Switch, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et j'ai été plutôt surpris lorsque je me suis retrouvé face à un jeu qui ressemble beaucoup à Super Mario Bros, avec assez de différences pour en faire un vrai titre original.
En effet, il faudra faire avancer notre personnage tout au long de 32 niveaux de plate-forme répartis en 8 mondes, en collectant des fruits, en ramassant des power-ups, avant la fin du temps imparti, tout cela pour combattre un boss dans le niveau 4 du monde, et de continuer jusqu'à libérer la princesse.
Ce remake apporte des options d'accessiblité (trois modes de difficulté et une sélection de niveaux) pour voir la fin du jeu, tout en gardant la possibilité de faire le jeu en 10 vies seulement d'une traite à l'ancienne. Je regrette d'ailleurs sur ce dernier mode l'absence d'un tableau de scores qui m'aurait peut-être poussé sur quelques tentatives supplémentaires du mode arcade.
Le jeu n'est pas exceptionnel et rapidement oubliable, mais son côté résolument arcade qui, je pense, fait honneur au matériau original, m'a vraiment rappelé qu'il existait une époque (1986) où, en rentrant dans un bar, on avait le choix entre une borne de Pac-Man, une borne de Super Mario Bros et une borne de Wonder Boy, et dans ce contexte , le jeu a sûrement dû rendre des joueurs accrocs.