Je dois avouer que l'idée d'un tel Final Fantasy ne me plaisait guère lorsqu'il a été annoncé : la surexploitation de la veine chibi et SD de la licence me gêne depuis quelques années avec l'arrivée massive de spin off sur les supports portable et tablette. A mes yeux, le jeu allait dans ce sens, et j'ai mis beaucoup de temps à m'y intéresser. Cependant, je ne regrette pas cette expérience : le design colle parfaitement à cet univers coloré, et je me suis littéralement laissé prendre au jeu jusqu'à son terme.
La capture et l'évolution des créatures n'a rien d'extraordinaire, mais ça fait toujours son petit quelque chose quand on peut se battre avec un monstre qu'on adore (mention spéciale aux Pampas, qui sont certainement mes créatures favorites tous FF confondus). Cela dit, on a du mal à décrocher d'une composition d'équipe quand on sent qu'elle est efficace, ce qui fait qu'arrivé à la moitié de l'histoire, je ne me suis plus efforcé de changer mes équipes et je me suis contenté de capturer les autres monstres pour la collection.
Le système de combat n'a rien non plus de révolutionnaire et demande, notamment contre des pyramides et des boss coriaces, une certaine dose de stratégie, même si le bourrinage est trop souvent de mise (mais rares sont les jeux qui échappent à ça...).
Les personnages sont plutôt mignons, qu'ils s'agissent de ceux créés spécialement pour le jeu (je pense notamment à Sérafie et à son accent "je-suis-blasée" en japonais), et ceux issus des autres Final Fantasy, bien qu'ils ne puissent pas tous se tailler la part du lion. C'est d'ailleurs avec un grand plaisir que je me suis amusé à repérer les très nombreux clins d'œil à la série, qui sont distillés avec, parfois, une telle discrétion que je m'en suis rendu compte bien après. A ce propos, une trentaine de musiques des anciens FF ont été reprises et retravaillées pour l'occasion par Masashi Hamauzu ; les autres compositions manquent malheureusement de saveur.
Enfin, l'histoire n'est pas folichonne, mais a le mérite de prendre un tournant intéressant... un peu trop tard. On s'attarde sur de nombreux donjons en sachant trop bien à quel point c'est classique. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'humour présent tout au long du jeu, même si le pauvre Lann s'en prend plein la figure et qu'à la fin, c'est un peu lassant et humiliant.
C'est donc un Final Fantasy qui, comme ses prédécesseurs, sait mêler le classicisme à l'originalité, même si je trouve que le classicisme prend un peu trop le pas sur le reste, mais il m'a fait passer un bon moment...