Il devait être un jeu petit d'attente sans prétention en attendant Final Fantasy XV; il est finalement un très bon jeu de l'année 2016 loin de se contenter du rôle amuse-gueule.
A la question "Est-ce qu'il y'a quelque chose derrière le fan service omniprésent ?" La réponse est clairement oui. Pour au moins trois raisons.
C'est d'abord un univers très riche. Au delà des 4 ou 5 premières heures travaillées par des donjons assez quelconques, le jeu s'ouvre dès la fin du premier tiers jusqu'au dénouement sur des décors au level design varié et plutôt original, passant d'un cimetière de trains nocturnes aux accents gothiques à des fonds sous-marins défiants l'apesanteur pour déboucher sur un réacteur Mako labyrinthique; des décors plaisants à parcourir sans jamais tomber dans l'exagération du fan service tape à l’œil. A souligner la gamme de couleurs, une colorimétrie superbe, dans des teintes pastelles et chaudes qui ne manqueront pas de rappeler un certain Kingdom Hearts.
Si l'univers est riche par sa direction artistique, il l'est aussi par son histoire. Dans les très grandes lignes, il nous est raconté l'aventure de jumeaux amnésiques, ayant pour objectif principal de capturer des Mirages dans le monde féerique de Grimoire. Derrière l'image d’Épinal se cache un scénario intéressant aux rebondissements convaincants, loin devant les récents JRPG (Star Ocean 5, Setsuna ou Zestria pour ne citer qu'eux)
Il y'a enfin un système de combat et d'évolution, s'inscrivant dans un mix entre Grandia, FFX et Pokémon. Toutefois, la trop grande facilité du jeu interdit au système de s'épanouir pleinement, et il faudra attendre les donjons annexes débloqués en post-game pour l'effleurer un minimum.
L'essentiel est dit, il y'a sans doute des petits défauts ici et là, comme la perte totale de charisme des figures emblématiques de la série Final Fantasy (le design chibi y aidant grandement, des personnages comme Lightning ou Squall perdent d'un coup toute crédibilité sous cet aspect) ou une série d'affrontements finaux manquant du souffle épique propre à la série. Mais il n'en reste pas moins que World of Final Fantasy mérite d'être sur l'étagère de quiconque est amoureux de l'oeuvre de Sakaguchi, ou de tout ceux qui apprécient le RPG en général.