AH ! Je ne pensais pas faire ce jeu si vite, même s'il traînait dans ma liste de souhait steam je ne l'aurais surement pas pris avant un long moment parce que le style chibi des personnages était surement le seul frein qui m'empêchait de sauter le pas pendant une promotion. Soudain, un québécois sauvage apparaît et me lance "cadeau d'anniversaire" ! Et c'était super efficace.
World of FF est donc un RPG tout classique. Trop classique en fait. Même si le jeu est récent tout ca... bah malgré ses mécaniques originales, nous, joueurs, on subi un peu le système vieux jeu de ce titre de Square Enix. C’est du tour par tout avec un système de vitesse ou plus simplement, vous avez la possibilité de jouer en temps réel avec les ennemis qui peuvent vous attaquer le temps que vous cherchez vos sorts. Bof, pas mon délire perso, mais ce n’est qu’une option et heureusement qu’on peut jouer de façon « passive », c’est à dire à l’ancienne chacun son tour. Dans le classicisme, y’a pas mieux que les combats aléatoires. Aujourd’hui c’est très dur de se faire agresser tout le temps dans un RPG, ça casse le rythme ou ça le rend trop vener. Être forcé de se battre contre des mobs qu’on OS en un tour et qui ne nous rapportent plus rien en xp, c’est une chose très relou quand ça t’arrive 3 fois en 20 mètres...
Un autre problème du jeu, c’est sa linéarité. Pas vraiment d’exploration même si le jeu propose des environnements plus ou moins vaste selon les maps. On peut explorer pour récupérer les 250 et quelques coffres éparpillés ou aller dans des petites zones secrètes, mais il suffit de faire le tour des maps pour ne rien rater. En fait, le jeu est fait pour toujours devoir avancer, c’est impossible d’être bloqué dans ce jeu tellement vous êtes guidé par votre objectif et parce qu’il suffit toujours d’aller au bout du nouveau lieu où vous êtes pour recommencer à votre prochaine destination.
Comme tout bon FF, il y a des "à côté" à l'histoire. Des annexes quoi. Entre les quêtes qu'on trouve dans les villes, les quêtes liés aux personnages qu'on rencontre, le colisée... Il y a aussi le côté Pokémon et la chasse aux bêtes qui ravie profondément le dresseur en moi. Tout ça est tellement dispensable, mais j'ai pris mon pied à tous les récolter parce que contrairement à un Pokémon, il y a souvent des conditions de captures comme utiliser une attaque feu sur le mob, l'endormir, renvoyer son sort etc et c'est pas mal varié et ça change de juste réduire ses pvs pour avoir plus de chance de l'obtenir.
Niveau contenu c'est du tout bon, comptez donc une trentaine d'heures pour venir à bout de l'histoire en profitant du reste à gauche à droite. Le jeu propose également une vraie fin, un peu plus corsé que le reste car globalement le jeu est très facile (sauf si vous fuyez tous les combats comme un gros lâche) et toujours du contenu supplémentaire à faire derrière. Par contre, en parlant de cette vraie fin, la cinématique après les crédit est quali, bien réalisé tout ça, MAIS QUE C FLIPPANT de voir des nains danser sur une musique japoniaise. Entre la peur et le malaise, je savais pas trop quoi ressentir si ce n'est un mélange des deux. Si j'étais un con j'aurais mis un malus rien qu'à cause de cette cinématique...
Parce que le côté japonais est omniprésent. Entre les gimmicks typique d'un anime, le design des personnages, l'humour entre le frère et la sœur... Il ne faut pas être allergique. Dites vous que je suis quand même plongé dans cette univers depuis petit, mais la le côté jap ressortait quelques fois trop à mon goût.
Malgré quelques points qui m’ont légèrement saoulé, j’ai globalement apprécié mon expérience sur ce spin-off. Si vous êtes allergiques à l’humour japonais ou aux combats aléatoires, vous pouvez déjà passer votre chemin et puis en sois, même si ça reste un bon jeu il est dispensable pour tout fan des Final Fantasy.