J'avoue que j'ai lancé ce jeu purement parce qu'il avait apparemment de bons retours sans savoir à quoi m'attendre, et mon expérience de jeu a été assez moisie...
D'abord j'ai eu l'impression d'être dans un espèce de roguelike narratif, où des évènements aléatoires arrivent (la plupart du temps faisant baisser ma vie/raison, ou me donnant un objet). Phase que j'ai trouvé marrante mais pas forcément ce que je recherche personnellement... C'est juste du random quoi. C'est marrant de découvrir les évènements et les dessins et parfois t'as un p'tit choix à faire, mais bon... pour moi ça reste du sous jeu de rôle de table (dans lesquels au moins les situations te sont amenées avec un peu plus de cohérence, là c'est vraiment la foire au n'importe quoi, hop un p'tit ancien dieu qui poppe dans le ciel, hop un cœur vivant sur un modèle en plastique, hop un cadavre au coin du gymnase... C'est semi-divertissant mais j'ai pas l'impression d'explorer ou d'enquêter, juste de subir l'aléatoire).
Puis ensuite quand t'as ce qu'il faut pour finir, hop combat au tour par tour, avec le système d'actions chacune avec un coût en AP différent, bref rien de nouveau mais pourquoi pas. Le problème c'est que l'interface est je trouve assez dégueulasse, avec des boutons de 10x10 pixels qui ne ressemblent à rien et faut aller dessus pour voir ce que c'est, et la moitié d'entre eux tu ne peux pas les faire mais c'est pas très visible la différenciation avec les actions qui sont disponibles. Et pire quand tu lances un tour, t'as juste du texte qui apparaît en bas, et même là c'est pas très clair. Genre j'arrive vers la fin du combat, je tue le boss (enfin d'après ce qui est censé se passer, vu les pv qu'il lui reste et ce que je vais lui mettre, je vais le tuer, et même s'il m'attaquait je pourrais résister), et je lance la fin du tour, l'écran s'éteint et on me dit que j'ai perdu. Sans aucune explication, tu ne sais même pas qui a attaqué qui, quels ont été les dégâts, y'a rien. Juste l'écran qui s'éteint sans qu'on ait rien compris.
Putain mais à un moment donné, comment ils peuvent regarder leur jeu et se dire que c'est acceptable ? Même dans les tous premiers RPG au tour par tour y'a 40 ans c'était mieux branlé, tu voyais tes PV qui tombaient à zéro et les dégâts que tu venais de te prendre, ça restait pendant un moment à l'écran que tu puisses comprendre. Apparemment faire un jeu typé "oldschool" en 2023 pour les développeurs de ce jeu, c'est proposer volontairement une interface moche et désagréable à contrôler, et avec des problèmes supplémentaires à ce qu'il y avait à l'époque.
Ben non les gars, désolé de vous l'apprendre, mais même sur des vieux bousins des années 80, en fait on prenait plus de plaisir à sélectionner nos actions et à jouer qu'avec votre truc, là. Même dans un vieux jeu d'aventure textuel j'avais plus l'impression d'être immergé dans un monde qu'ici où la mécanique de jeu c'est d'appuyer sur un bouton "tire moi au sort le prochain évènement aléatoire", au milieu d'un gloubiboulga visuel. Si vous voulez voir un jeu à ambiance horrifique retro correctement fait et qui n'a pas l'air d'être sorti à moitié fini, jouez par exemple à "Stories Untold".
Après, si on est (contrairement à moi) fan de rogue-likes, le jeu n'est pas une catastrophe non plus, je suis sûr qu'on peut sans doute s'amuser un minimum avec, mais pour ma part je suis vraiment pas client de ce qu'il veut faire ni de la façon dont il le fait.