BON, c'est la mode, la mode de l'XP, et du Gold à dépenser en stuff de niqué. On grindait dans les MMOs maintenant, on grind aussi dans les RTS, et même les FPS.
WoT, contrairement à ce que semble penser tout le monde (même les devs à vrai dire) n'est pas un MMO. Ou alors, TF2 et son système de déblocage d'armes est un MMO.
SINON, pour parler du jeu en lui même, vous allez devoir, depuis le premier char du jeu (plus un tracteur avec un lance caca) jusqu'aux derniers tiers (qui n'ont d'ailleurs pour la plupart jamais dépassé le design industriel) GRINDER. Mais grinder pour quoi? Et bien, pour avoir le char suivant, plus lourd, avec un plus gros pénis.
Mais... qu'allez vous faire avec ce fameux char suivant?
ET BIEN, vous allez continuer de faire la même chose. Jusqu'à parvenir au dernier tier (après beaaaaaaaucoup de matchs). Ensuite, vous allez prendre un autre branche, une autre nation, une autre classe de char. Et refaire la même chose.
Je pense que j'ai FORMIDABLEMENT détaillé WoT: très addictif, mais finalement pas toujours intéressant. Le plus souvent, l'équipe qui camp gagne, celle qui avance perd: question de méchanismes de gameplay, qui favorisent un gros char planqué. Pour un peu, certaines games se transforment en parties de CS.
C'est fort dommage, certaines map proposent des dénivelés et chock point intéressants.
Côté joueurs, vous vous doutez que la plupart font n'importe quoi, et ne jouent absolument pas en teamplay (en même temps, vu le peu d'outils proposés -simple chat et beacons- on pouvait pas en attendre grand chose).
MAIS PASSONS AUX EXEMPLES:
Il reste un ennemi sur la map, l'équipe alliée a le choix entre le chercher pour le tuer (méthode chiante et lente), et capture leur base (méthode intelligente et rapide). La plupart des gens iront chercher ce connard, histoire d'avoir le frag.
Deuxième gros problème, l'équilibrage: les chars allemands sont quasiment toujours largués par leurs homologues russes (LES DEVS SONT DE L'EST QUEL HASARD), et pour ce qui est des ricains, je sais pas trop.
Équilibrage toujours, il n'est pas rare de se retrouver avec des chars vous surclassant de 3 tiers (le maximum est de 10).
Résultat, c'est le syndrome "c'est perdu d'avance ": quelque soit votre skill, vos prouesses tactiques, vous n'avez pas la moindre chance d'endommager le blindage adverse, et vous pouvez être certains que vous mourrez. D'un unique tir. Intéressant. Préparez vous. A rage (okay, c'est chiant toute cette ponctuation de merde, j'arrête).
Bon, je dis beaucoup de mal du jeu, mais je l'aime bien quand même, certaines parties peuvent devenir très intéressantes avec des potes, et peuvent faire plus appel au brain qu'au matos que vous avez. Pour ça, il y a un mode de jeu qui permet de jouer en team, sans abrutis randoms. Mais c'est tout.
Vous l'aurez compris WoT est potentiellement un jeu de compétition, mais propose tout de même trop peu d'outils (encore une fois un seul pauvre mode de jeu intégré quelques mois avant la sortie).
On attend quand même plus, on attend surtout la carte de campagne, qui permettra aux clan de s'affronter dans un environement semi persistant, à la Global Agenda.
Ce mode, promis, les devs n'en parlent jamais. Et c'est vraiment du foutage de gueule vu le succès du jeu (record de connexion sur le seul serveur de l'est, environ 60k, je sais plus trop) la tétrachiée de gens en premium, ou qui PAYENT pour UN char.
Ah oui, LE PREMIUM: en gros, un compte gratuit est injouable, impossible de former ou rejoindre un clan, impossible de créer un platoon (équipe de 3 joueurs pour les parties random).
Les premiums bénéficient également de +50% d'xp et de gold, c'est déjà bien lent à monter, je n'imagine pas en compte gratuit. Heureusement, aucun impact sur le gameplay, il permet simplement d'accélérer la progression.
TL;DR LOL, WoT est très addictif, et propose parfois (une partie sur trois, au hasard) un challenge intéressant. Maintenant, j'attends de Wargamming.net un support un peu plus honnête, plus d'updates sur l'équilibrage, modes de jeu...
VOILA MERCI DE RIEN