Tank you very much !
Quand je jouais à Counter Strike, j'étais régulièrement subjugué par le fait que ce titre mythique de l'histoire du jeu en ligne ne soit rien de plus qu'une modification du non moins génial Half...
Par
le 5 mai 2012
11 j'aime
4
Je cherchais à la base un jeu de tanks sympa sans prise de tête, et il faut croire que je m'y suis accroché.
Qu'est-ce que World Of Tanks ? (même si bon, je pense que tout le monde en a entendu parler) C'est un jeu de combat en ligne en 15 contre 15 la plupart du temps, rassemblant des chars de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, sur des lieux plus ou moins historiques. Niveau gameplay, c'est plutôt classique, on tire sur d'autres chars avec différentes munitions (standards, perforantes et explosives) en faisant attention où on tire car chaque char n'a pas la même répartition du blindage et les obus peuvent ricocher sous un certain angle. Il nous faudra alors gérer/entrainer son équipage, ses compétences et également débloquer des composants améliorés pour son char (chenilles, moteurs, radios, canons, tourelles...) pour pouvoir progresser.
Concernant la progression, elle est structurée par "arbre" et chaque nation à le sien (Allemagne, URSS, USA, France, Royaume-Uni, Italie, République Tchèque, Japon, Pologne, Suède). On y trouve des chars de tier I à X, plus on grimpe, plus ils sont récents/puissants/résistants, et enfin ces arbres sont divisés en branches pour respectivement les chars légers, moyens, lourds, chasseurs de chars et artilleries.
Graphiquement le jeu est magnifique et bien optimisé, vous pouvez tout mettre en ultra et avoir une centaine de fps sur une GTX 1660 ti. Il existe également des options graphiques pour les plus petites configurations, dans mon cas sur un pc portable avec un i5 et un petit radeon r7 m260x (la version à 1gb vram) qui est a peine plus puissant que le gpu intégré à mon cpu, j'arrive à y jouer à 60 fps sans problèmes. Ce qui fait un cas d'école en terme d'accessibilité (bon après il faut bien avoir 70 go de libre pour le télécharger...)
Je suis conscient que ce n'est pas un jeu très réaliste façon war thunder, que l'équilibrage est parfois douteuse, que le modèle économique dépasse les bornes passé les chars de tier VIII, que le matchmaking est parfois aux fraises (qu'il existe des parties où des chars de tier VI peuvent rencontrer des tier VIII par exemple) et que war gaming veut siphonner ton portefeuille en te proposant d’alléchants chars premium qui corrigent certains aspects frustrants du jeu...
Cependant à l'heure où j'écris ces lignes j'ai passé 180h de jeu sans dépenser un rond en faisant des petites sessions régulières afin de remplir des missions quotidiennes qui aident pas mal à la progression (à noter que si vous êtes abonnés à amazon prime, vous pouvez obtenir régulièrement des petits boost et des locations de 14 jours de 2 (parfois 3) chars premium, ça aide aussi). Au final je me retrouve avec 3 chars premium à vie obtenus lors d'events, 1 char tier VIII, 1 tier VII, et une dizaine de tier V et VI ce qui ma foi n'est pas mauvais pour quelqu'un qui ne paie jamais dans un free-to-play.
Je comprend qu'une progression plutôt lente (je n'ai toujours pas de tier X...) puisse en décourager certains, je reviens notamment sur le modèle économique qui rend l'entretien et le coût des munitions très cher passé le tier VIII forçant donc à jouer dans les tiers inférieurs (tier V et VI dans mon cas) afin de gagner des pièces d'argents, le nerf de la guerre en fin de compte.
Cela dit, le fun (et je pense que c'est le plus important dans un jeu vidéo) ne se trouve pas dans les plus hauts tiers. Je pense notamment au sacro-saint KV-2 (un char tier VI soviétique) qui a une puissance de feu totalement démesurée (pouvant littéralement "one-shot" certains chars) compensée par un temps de chargement de 20 secondes et d'une précision affreuse, mais c'est l'idéal pour mettre un petit coup de pression à l'adversaire on va dire ^^.
Aussi la possibilité de jouer avec des amis, planifier des stratégies (pour pas grand chose, mais c'est toujours amusant) rend la chose plus agréable et plus intéressante.
En bref si vous êtes fan de tank, de jeu en ligne plutôt du genre arcade (pour ne pas dire casual), et que vous avez assez de patience pour s'y investir sans rien payer, eh bien foncez vous y passerez un bon moment !
Ps: ah et un détail qui me chafouine un peu, war gaming, est-ce que c'était nécessaire de rendre les artilleries aussi puissantes ? vis à vis du risque qu'ils prennent (c'est-à-dire rester planqué dans un coin de la map) je ne trouve pas ça super équilibré comme concept ^^' enfin espérons qu'ils soient un peu nerf dans les prochaines mises à jour. Aussi faites en sorte qu'on puisse obtenir des pièces d'or (juste un peu) sans payer comme ça se faisait autrefois, ça ne serait pas de refus.
Créée
le 29 déc. 2023
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur World of Tanks
Quand je jouais à Counter Strike, j'étais régulièrement subjugué par le fait que ce titre mythique de l'histoire du jeu en ligne ne soit rien de plus qu'une modification du non moins génial Half...
Par
le 5 mai 2012
11 j'aime
4
Bonjour, je m’appelle Step, j’ai été joueur et je me suis soigné. J’ai débuté très jeune, une époque difficilement concevable pour nos juvéniles contemporains, un temps où un adolescent pouvait créer...
le 31 mars 2016
9 j'aime
1
Maj 27/02/2016 : je mets à jour cette critique, puisque j'ai passé le cap des 3000 batailles et j'ai tâté pas mal de chars, jusqu'aux Tiers VIII. Au cas où vous ne connaîtriez pas World of Tanks...
Par
le 26 mars 2014
8 j'aime
5