Critique de World of Warcraft par drloser
J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.
Par
le 21 mai 2010
43 j'aime
15
World of Warcraft est, et je le dis sans trembler des genoux, ce qui s'est fait de plus accompli en matière de MMORPG. Son arrivée en 2004 a bousculé la manière dont le jeux vidéo est abordé aujourd'hui : un produit de consommation où l'on doit retenir le joueur le plus longtemps possible, afin qu'il continue de payer son abonnement mensuel.
Et cette formule à très bien marché, et ce durant de nombreuses années. Mais encapsuler ce qu'est un MMORPG ne signifie pas pour autant être le meilleur dans son genre. En effet, il est triste de constater qu'Activision Blizzard a été un peu trop gourmand. Usant de techniques dignes des plus frauduleux free to play afin de retenir ses joueurs à répéter constamment la même chose encore et encore (coucou Shadowlands)
Et c'est malheureux, car l'univers dépeint dans le jeu est sincèrement intéressant à découvrir. Mais au fil du temps, l'histoire s'est étoffée et est devenue purement et simplement inaccessible aux nouveaux joueurs. En effet, lorsqu'un nouveau joueur débarque dans le monde d'Azeroth, il est lâché dans l'inconnu, et doit choisir une extension dans laquelle il évoluera le plus rapidement possible (entre 10h et 20h) afin de rejoindre au plus vite l'extension actuelle. Auparavant, cela n'était pas mieux : le joueur passant quelques niveaux dans chaque début d'extension, avant de passer à la suivante, rendant l'histoire complètement décousue.
Ce parcours chaotique n'est franchement pas aidé par la rapidité du leveling du personnage, la route jusqu'à l'entrée de l'extension actuelle, Dragonflight au moment où j'écris ces lignes, ressemble à un gros tutoriel plutôt qu'un moyen de s'immerger dans l'univers.
Quid de la fin de ce tutoriel ? Et bien cela est tributaire de la qualité de l'extension en cours. Shadowlands ayant été un véritable fiasco (faire ramer le joueur dans un jeu payant), WoW a perdu de sa superbe aux yeux du public. Dragonflight étant maintenant en tête, il semble y avoir de l'espoir selon les vétérans, mais dans mon cas, je suis tombé face à un problème.
World of Warcraft n'est pas un jeu pour les joueurs occasionnels. J'ai essayé durant des mois à me convaincre du contraire, mais mon expérience m'a prouvé que s'il n'est pas possible pour vous d'investir plusieurs nuits par semaine afin de pouvoir effectuer le contenu haut niveau, ou si vous ne jouez pas une des quelques classes "méta" (a.k.a. équilibré favorablement par Blizzard pendant une courte période), vous ne pourrez pas aller bien loin une fois le niveau maximum atteint.
Et c'est là qu'est le problème pour moi, WoW Retail (la version actuelle) propose un tutoriel d'une 20e d'heures à l'histoire incompréhensible pour ensuite proposer quelques activités répétitives pour faire perdre du temps à des gens, et créer un environnement toxique pour ceux qui souhaite s'intéresser au contenu de fin de jeu. Les sites internet d'optimisation de temps et de statistiques ont corrompu l'esprit des joueurs, et la communauté ne semble plus jurer que par cela. Loin semble être le temps où le voyage était plus important que la destination, et où les guildes ne jurant que par l'élitisme n'était qu'une minorité comparée aux joueurs qui souhaitaient juste s'amuser.
J'ai pris mon temps, j'ai vraiment accroché à l'univers, je connais le lore dans les grandes lignes, et j'ai essayé toutes les classes du jeu durant trois extensions (BFA - Shadowlands - Dragonflight), mais il faut se rendre à l'évident, Activision Blizzard a un sérieux problème pour garder ses "casuals" et ses nouveaux joueurs.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 5 jeux vidéo (en 2023)
Créée
le 28 août 2023
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur World of Warcraft
J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.
Par
le 21 mai 2010
43 j'aime
15
"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...
Par
le 9 oct. 2010
37 j'aime
1
Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...
Par
le 12 mai 2010
28 j'aime
4
Du même critique
Voilà, c'est terminé, l'histoire principale est bouclée, le rang maximum de nos deux factions respectives est atteint, toutes les quêtes secondaires qui ne sont pas en dlc sont terminées, que faut-il...
Par
le 3 août 2017
3 j'aime
Mr Ayer, vous m'avez donné du plaisir. Bien que cette phrase semble très bizarrement tournée, ceci est mon ressenti. Snyder à la prod' m'avait donné des sueurs froides suite à Batman V Superman (je...
Par
le 5 août 2016
2 j'aime
The Evil Within est un survival-horror de Bethesda en collaboration avec Shinji Mikami himself ! Franchement, sur le papier ça fait rêver non ? Le papa d'une des plus grandes licences de...
Par
le 5 avr. 2016
1 j'aime
2