World's End Club est un vn d'aventure, avec VOstf ou VAstf. Tout d'abord, commençons par dire qu’une démo est disponible mais n'est pas des plus représentative de l'ambiance globale du jeu. Plus qu'un simili Battle Royale, on suivra une dizaine de potes faire un road trip de 1200 km dans le but de rentrer chez eux au sein d’un monde devenu dénué de vie. Forcément, il y aura des péripéties au milieu mais je pense que le pitch parle de lui-même.
La galerie des personnages est haute en couleur question chara design. Pour le reste... ce ne sont que des caricatures de caricature et leurs "spécificités", lié à leurs personnalités, sont introduites aussi finement qu'un bulldozer brise un mur.
Pour un jeu qui blablate autant, la lecture automatique est mauvaise. L'absence de calibrage de vitesse (présent uniquement pour l'affichage du texte) et le fait que cette fonction se permet de couper littéralement les doublages, qu'ils soient anglais ou japonais, en plein milieu d'une phrase ou d'un mot est un défaut que je n'ai personnellement jamais constaté dans un vn !
Et de manière plus générale, l'ergonomie est ratée : la possibilité de sauter une séquence se trouve planquée dans le menu "start", le journal des conversations dans le menu "collection" et j'en passe.
Si je parle de tout ça, c'est parce que le jeu est environ à 1/3 composé de phase d'histoire pure, comme un "vrai" vn. Un autre 1/3 sera pour des moments de repos au camps, où l'on pourra approfondir les personnages en causant.
Et le dernier 1/3, c'est du gameplay plateformesque hyper poussif. Les hitbox sont exécrables, nos personnages succombent à la moindre chose d'un seul coup, l'accroche aux corniches est imprécise et les pouvoirs que se découvrent les protagonistes n'apportent pas une grosse valeur ajoutée... juste de l'action tout aussi mal maîtrisé. Il y a quelques illustrations osef à récupérer sur la route pour faire le 100%, très facilement réalisable d'ailleurs.
Quand à l'histoire, la narration ou les personnages, je les trouve tout aussi mauvais. Je me suis déjà exprimé sur l'aspect caricatural des personnalités mais je ne compte également plus les fois où ils s'amusent tour à tour à brandir la ficelle "c'est de ma faute" par exemple ou les moments de gêne intense lorsque ce petit monde s'invective.
La seule chose qui fonctionne amha, c'est l'ambiance joyeuse qui règne durant ce voyage en terre désolée. Ça déteint un peu trop sur le pitch qui fait très shonen bloqué sur le pouvoir de l'amitié m'enfin, avec les nombreux twists, ça maintient l'attention. Puis l'ost porte le tout correctement, faut admettre.
Au final, j'ai été très déçu de ce World's End Club. Sur mes 13h34 en 100%, j'y ai vu un nombre trop important de défauts à mes yeux malgré une plastique fort sympathique.
Je n'ai pas noté de soucis de performance particulier mais en ce qui concerne la traduction française, difficile de passer à coté de ses très nombreuses coquilles ! Ponctuation, mot oublié, double négation ou expressions "meme de l'internet" qui côtoient des références pour boomer donnant un ensemble fort hétérogène... Un mauvais comme moi à eu le droit à ses coulées de larmes de sang donc les esthètes auront sûrement meilleur compte à passer directement en anglais.