Worms 2: Armageddon par Red13
Le jour où on se retrouvera avec des vers de terre qui se mettront sur la gueule à coup de lance-missiles, de grenades à fragmentation et de moutons gavés à l'explosif, c'est vraiment que la race humaine sera dans la dèche. Bon, par contre, si ces mêmes vers sont amenés durant leurs combats à s'envoyer des vannes avec des voix à mi-chemin entre Michael Jackson et le Jordy des jours heureux, on sera dans la dèche, mais au moins on se marrera bien. Ces sur ces bases très classiques de la saga Worms, fondée par le studio Team 17, que nous découvrons cet opus tout simplement et bucoliquement sous-titré Armageddon.
Worms 2 s'incrit dans la droite lignée des épisodes dits classiques de la série, par opposition avec les tentatives de la Team 17 de réinventer le gameplay de la saga et de propulser vos chers et névrotiques petits vers dans des environnements 3D à l'intérieur desquels on ne les a jamais vraiment trouvé à l'aise ... Pas de ça ici ! De la 2D et rien que de la 2D !
Avec un peu de recul et d'objectivité - deux qualités qui me définissent parfaitement - il faut bien l'avouer, le jeu est le même que celui que j'avais découvert en 1995 chez mon pote SoulEdge (je vous rassure, c'est un pseudo, il se reconnaîtra) sur Mac. De la stratégie - bien que le terme soit un peu fort en fait - au tour par tour, chaque joueur prenant la tête d'une escouade de 4 vers armés jusqu'aux dents et donnant ses directives à un vers à chaque tour, avec pour objectif d'infliger un maximum de dégats à l'équipe adverse. Le gameplay a fait ses preuves depuis cette époque, et il nous est livré aujourd'hui sur PSN dans une version simplement remise au goût du jour.
On remarquera que ce Worms 2 sort juste un an après une première version également sortie sur PlayStation Network et qui avait pu nous décevoir par un contenu un peu maigre, notamment à un joueur. Pour ce deuxième épisode, la Team 17 nous propose un contenu en solo un peu plus épais, avec notamment l'apparition d'un mode campagne durant lequel, selon la tradition vidéo-ludique, le joueur sera amené à remplir plusieurs objectifs. C'est un ajout sympathique mais qui ne révolutionne aucunement la série.
Le rayon des ajouts par rapport à l'épisode PSN n° 1 reste de façon générale plutôt léger, avec l'apparition de quelques petites armes supplémentaires et quelques ajustements dans les modes de jeu présents. Les évolutions principales sont plutôt d'ordre ergonomiques, avec une interface un peu mieux pensée sans pour autant atteindre la grande qualité ... De même, le jeu en ligne semble un peu mieux monté avec des joutes qui semblent s'enchaîner un peu plus facilement et des temps de latence plus discrets.
Du coté des graphismes, Worms 2 tient la route sans révolutionner le genre. De toute façon, pour un Worms en 2D, il était difficile de considérer qu'on était dans une logique de révolution. Comme d'habitude aussi, les musiques du titre sont très rapidement oubliables et répétitives.
Bien entendu - et cela n'est encore pas une surprise - l'intérêt principal du titre se situe dans le multi-joueur. En local, W2A tient toutes ses promesses et l'on se surprend encore à concourir dans le registre de la meilleure mauvaise foi pour justifier nos choix foireux lors des parties entre potes, voire nos gros ratés lors du maniement du grapin ... En ligne, le titre est également plaisant, mais on ne ressent pas le charme des parties en local (puisque la mauvaise foi n'est alors plus de mise).
Worms 2 est donc un titre honnête du PlayStation Network, meilleur que son prédécesseur, mais cela n'était pas difficile ... Après moults réflexions, il rate de peu le 7 mais reste un titre recommandable du PSN. Je vous le suggère particulièrement pour les joutes à plusieurs joueurs en local ou éventuellement pour de nombreux défis en ligne. Il est donc un digne représentant de la mouvance 2D de la série, sans révolution, sans avancées majeures, tout en ajustement. Une mise à jour qui a démarré il y a 16 ans, ça se respecte ...