Worms 3D par Miroir-rioriM
Je ne pense pas que Worms 3D soit une suite ratée. Mais elle est loin d'être réussie pour autant.
On va déjà commencer par les trucs qui fâchent. Deux GROS points noirs.
Déjà, le jeu est rempli de bugs. La réalisation est assez dégueulasse, et pas franchement soignée. Les bugs de mémoires et les freezes sont assez nombreux, et pires, les parties peuvent facilement être effacées. Les menus sont assez mal organisés, moches, et le jeu n'est pas fluide.
Et ce genre de défauts, en plus d'être particulièrement énervant, est également impardonnable car il aurait suffit d'un peu plus de soin pour le régler.
La maniabilité est franchement hasardeuse et plutôt difficile à prendre en main. Les vers tombent pour un rien, les sauts sont durs à gérer, le comportement de certaines armes est aléatoires, d'autres sont inutilisables efficacement ( comme le pigeon voyageur ). Hasard et frustration s'invitent facilement dans les parties.
Sinon, à part ça, il faut avouer que le jeu se défend plutôt bien, pour une suite 3D d'un jeu 2D.
Le Solo est super intéressant et se défend vachement bien pour un jeu plutôt orienté Multiplayer, à la base. J'y ai passé pas mal d'heures, et sur ce point, les développeurs sont loin de s'être foutus de nous. Il a une bonne durée de vie et est assurément très rejouable. Les trucs à débloquer apportent un intérêt encore supplémentaire au solo. Le problème étant que ça rend les corruptions de mémoires d'autant plus rageantes ...
Le multiplayer a ses avantages et ses inconvénients. D'un côté, se passer tout le temps la manette peut paraître un peu lourd, mais d'un autre, il n'y a pas besoin de sortir 4 manettes à chaque fois qu'on veut jouer : on peut jouer avec des amis qui n'ont pas de Gamecube sans pour autant avoir à acheter tout un tas de manettes qui ne serviront presque jamais.
Les graphismes sont globalement corrects : Techniquement, le jeu s'en sort plutôt mal de près, mais les décors gardent leur aspect cartoonesque et ne sont pas moches de loin. C'est quand même bourré d'aliasing ... Et ce sera toujours moins bien qu'une 2D bien léchée.
La physique est bien gérée. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionnait, il faut avouer que ce n'est pas réellement mauvais, et que ça respecte l'esprit Worms. De même que la destructibilité totale du décor * Mouahahahah * ...
Il y a une bonne diversité des armes. C'est de mon point de vue la base dans un "Worms" mais je suis déjà tombé sur des jeux Worms où il y avait 10 armes qui se battaient en duel au grand maximum. Le jeu garde cet esprit.
L'humour et le second degré n'est pas passé à la trappe. Je n'ai pas vraiment connu de façon super poussée les jeux 2D de la série, mais c'est vraiment délicieux. Les cinématiques qui parsèment le solo sont tout simplement dantesques et très drôles, de ce que je me souviens.
C'est fun. Tout simplement. Le jeu possède une quintessence de fun que j'ai rarement observé jusqu'ici.
La génération aléatoire des mondes est plutôt réussie malgré la 3D, et les mondes inclus dans le jeu offrent déjà beaucoup de possibilités.
La B.O est d'enfer et colle parfaitement au jeu. Dommage qu'elle soit aussi répétitive, et elle a d'ailleurs pas mal tapé sur les nerfs de ma mère, à l'époque où j'ai eu le jeu.
Les possibilités de personnalisation de son équipe est vraiment appréciable, et apporte pas mal de fun dans les parties multi. Mais je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à les sauvegarder de façon durable. Je ne sais même pas si j'ai réussi une seule fois.
J'ai énormément hésité entre 6 et 7, car bien que le jeu soit techniquement et artistiquement mauvais, le fun est toujours là et le jeu m'a offert beaucoup de très bonnes parties, et pas mal de bonne humeur, que ce soit en Solo ou en Multi.
Comme je n'ai pas connu en détail les Worms précédents, que je suis tombé sur des Worms bien pire, et que j'ai de très bon souvenirs avec ce jeu, je lui donne un 7, mais je suis sans doute très très généreux sur ce coup.