SMACKDOWN! HERE COMES THE PAIN est le troisième opus de la franchise SMACKDOWN! ainsi que le dernier avant la célèbre franchise SMACKDOWN VS RAW.
Et ce jeu est vraiment excellent, l'un des meilleurs jeux de catch de la PS2 et considéré dans l'ensemble comme le meilleur (bien que ce n'est pas mon préféré).
Cet opus marque vraiment l'ère de la Ruthless Agression, avec d'abord les catchphrases de The Rock qui sont remplacés par la catchphrase de Brock Lesnar pour le titre du jeu, et avec un roster fourni de plus de 60 catcheurs où des stars montantes de la Ruthless Agression se retrouvent avec des stars de l'altitude era, des catcheurs de la WCW qui sont arrivé à la WWE (comme Goldberg, Ultimo Dragon, Scott Steiner...) ainsi que des légendes dont certaines sont déblocables avec l'argent que l'on gagne dans le mode Season. On a malgré tout quelques manques au niveau du roster, comme des catcheurs étaient présent en 2003 comme Bradshaw et Faarooq, Jeff Hardy qui avait été teasé, ainsi que Hulk Hogan.
Le gameplay est vraiment très bon, avec un tout très dynamique et arcade qui faisait le charme des anciens opus, avec des améliorations dans le gameplay qui sont par la suite devenu banal et évident dans les opus suivant, comme le ciblage corporel, et surtout les prises en deux temps, où on doit d'abord attraper l'adversaire et effectuer par la suite une des 16 variantes de prises frontales. Et on mélange avec ce coté arcade un coté réaliste notamment avec la gestion de poids, avec par exemple l'impossibilité de soulever un adversaire lourd comme le Big Show avec un poids léger.
Et le contenu du jeu est vraiment très bon et très fun, avec le mode Exhibition qui contient beaucoup de stipulation de match, avec quelques nouveautés comme le Bra & Panties avec les femmes, ainsi que l'Elimination Chamber.
Mais la stipulation qui représente parfaitement le fun de ce jeu, c'est le mode Hardcore qui est vraiment excellent. Une excellente stipulation où le tombé se fait n'importe où, où on peut utiliser beaucoup d'objets. Mais la vraie force de ce mode c'est la possibilité de circuler librement n'importe où, que ce soit à travers les différentes lieux de l'arène et même sortir à l'extérieur notamment à Time Square. Et on peut faire n'importe quoi dans ce mode, avec l'utilisation du décor comme envoyer de la vapeur à l'adversaire, le projeter à travers un mur, le saisir en conduisant une moto, utiliser un chariot élévateur, et encore d'autres dinguerie comme sauter depuis un hélicoptère sur l'adversaire. Tant d'actions funs et repoussant les limites, dont une grande majorité n'est plus possible dans les jeux plus récents. Sans oublier l'excellente idée de changer de lieu en plein match où HERE COMES THE PAIN a été le seul opus à proposer ça avant WWE2K19.
Après on a le mode season qui est vraiment très bon, où on choisit un catcheur et on fait sa carrière pendant 1 an jusqu'à WRESTLEMANIA XIX, et avec des choix à faire qui impacte notre carrière. Le mode est très bon avec l'argent que l'on gagne pour débloquer le contenu, l'XP pour améliorer le catcheur où les catcheurs crées, ainsi que la possibilité d'interagir avec des personnages dans les vestiaires ou avec le/la General Manager. Les histoires sont assez funs, avec des titles shot ainsi que des rivalités contre le patron (comme contre Vince McMahon quand on est à Smackdown, ainsi que contre Eric Bischoff à Raw). Et le mode est assez long malgré la répétitivité de certains matchs.
Et on a un bon mode création.
Après les graphismes sont très bons surtout au niveau de la modélisation des catcheurs, et la bande son est très bonne malgré l'absence de voix des commentateurs.
Un excellent jeu de catch considéré comme un classique.