Pour les enfants
Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...
Par
le 11 nov. 2021
52 j'aime
Comme la plupart des jeux qui essayent de proposer quelque chose de nouveau, Wylde Flowers avait manifestement un budget limité qui a été dépensé à certains endroits et pas d'autres.
Les points forts :
- L'intrigue. Digne d'une teen série du style Charmed, Buffy contre les Vampires ou Sabrina, la narration se déroule par étapes qui s'enchaînent bien et sont intelligemment amenées.
- Les belles voix des acteurs. Tout le jeu est narré, c'était un choix intéressant qui a permis d'insuffler énormément de vie dans les personnages, malgré qu'ils soient à peine plus intéressants que n'importe quels quidams de Harvest Moon.
- Très très grosse représentation culturelle, les personnages viennent de partout et sont fidèles à leurs origines, au moins la moitié de la ville est gay, volonté d'aborder des sujets qui fâchent en lâchant des petits indices sur les personnages. Le père d'untel a fuit l'Allemagne "en guerre", le mari d'unetelle est mort jeune et sa fille est orpheline, un gay est fâché avec sa famille, un perso non binaire parle de ses pronoms, un couple noir/blanc... il y a vraiment un peu de tout à toutes les enseignes, ce qui contribue à créer un environnement vaguement moderne. Il y a une orientation politique assez intéressante, par exemple quand un personnage vous demande "quelle est votre orientation sexuelle", vous avez le choix entre 3 réponses qui disent sensiblement la même chose, càd "Je ne me mets pas d'étiquette comme ça, ça ne sert à rien".
- L'animation est propre et bien faite.
Les points faibles :
- Les voix des acteurs et l'intrigue ne suffisent pas à passer le cap pour rendre les personnages magnétiques. Certains sont plus intéressants que d'autres mais ça reste quand même assez plat de façon générale, il y a une ambiance niaise malgré qu'ils name drop la 2ème guerre mondiale et leurs nombreuses ex lesbiennes en sous-texte. Les persos vomissent leurs vies assez facilement, ce n'est pas gratifiant. Le personnage principal a une voix d'américaine blonde.
- Déco franchement, assez horrible. On dirait une parodie de Disney, les personnages ont des énormes têtes et des corps potelés, des yeux massifs, et ne changent jamais de vêtements selon les saison. Le perso principal se balade en minijupe en hiver, le surfeur au centre-ville est éternellement en short... ça nuit aussi beaucoup à l'immersion quand on parvient à s'envoler sur son balais n'importe où et que tout le monde s'en fout alors qu'on est sensé être une sorcière cachée qui vit dans la peur d'être découverte.
- Gameplay correct qui peut se jouer entièrement avec une souris mais assez désagréable à la longue qui ressemble à un jeu Facebook d'il y a 10 ans. Tous les boutons sont grassouillets, il faut cliquer sur trop de choses pour faire quoi que ce soit, etc. Manifestement un jeu qui a mis le minimum vital dans le gameplay au profit de l'histoire, et honnêtement ça marche parce qu'on veut connaître la suite de l'histoire et on passe outre, mais on ne passe pas vraiment un super moment ergonomiquement parlant.
- Romances nulles, des non-évènements absolus, intéressant de n'avoir pas capitalisé dessus vu la teinte de cette série, c'est peut-être plus intéressant de sortir avec l'une des (nombreuses) lesbiennes, elles ont l'air d'avoir un scénario un peu plus peaufiné.
Encourageant et c'était très novateur de retrouver cette ambiance de série B américaine dans un jeu, mais voilà des gros soucis qui font que c'est juste pas mal. Politiquement toute cette représentativité c'est bien, mais on a aussi l'impression d'être dans un zoo où il faut un de chaque pour plaire à tout le monde.
Créée
le 8 août 2023
Critique lue 392 fois
Du même critique
Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...
Par
le 11 nov. 2021
52 j'aime
Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...
Par
le 18 juin 2022
24 j'aime
2
Un casting d'enfer (Stanley Tucci, toujours génial avec sa tête d'oeuf et ses petites lunettes, et David Tennant, mince comme un fil de fer mais toujours sympathique) ne font rien pour sauver cette...
Par
le 1 nov. 2022
20 j'aime
3