Malgré son nom qui ne laisse aucun indice là-dessus (l'appeler tout simplement X-Men : Mutant Academy 3 par souci de clarté était trop demander visiblement), ce jeu est la suite des X-Men : Mutant Academy sur PlayStation, lesquels ont toujours plus ou moins divisé (on les aime ou on ne les aime pas, personnellement, je les apprécie mais suis parfaitement conscient de leurs défauts).
Bien que la série Mutant Academy n'était pas forcément promise à un bel avenir (en y pensant, un jeu de combat où les X-Men s'affrontent entre eux, j'ai toujours trouvé ça un peu étrange, je veux encore bien comprendre l'intérêt des crossovers avec Capcom fin 90, mais c'est tout), car, encore une fois, pas exempte de défauts, je suis certain que ce troisième jeu est la raison pour laquelle elle s'est arrêtée.
Il faut dire qu'entre des temps de chargement inutilement longs (parfois près d'une minute pour un simple combat), des graphismes qui laissent à désirer, des persos sans charisme (un comble pour des X-Men) et mal équilibrés, des combats horriblement mous (les animations sont lolesques), une ambiance inexistante, et un recyclage des coups/attaques et des musiques des deux premiers opus, ce méfait peine à convaincre.
On a certes un nombre de personnages assez élevé, et il y a dans l'idée dans les combats sur plusieurs niveaux et le mode Story, mais ça ne me paraît pas peser bien lourd.
Les Mutant Academy, je le dis et je le répète, sont loin d'être des chef-d'œuvres, mais ils sont bien au dessus de ce truc.