X-Men vs. Street Fighter par Adrast
Pionnier du crossover Marvel « meets » Capcom, X-Men VS Street Fighter est de ces jeux marquants auxquels on prend plaisir de rejouer pour éprouver l'abrupte ascension de la maîtrise vidéoludique. Genre on ne peut plus technique, la baston 2D fait pleurer les joueurs nourris au biberon 3D: ma génération. Sobre mais coloré, le versus fighting 2D est intemporel : fidèle à lui-même, il ne se démode pas. Ici, pas de superflu et par conséquent pas plus d'esbroufe visuel : tout est mis dans le gameplay, et rien que le gameplay.
Alors que les jeux de combat en 3D favorisent une concurrence entre développeurs afin de savoir qui aura le plus bel engin, les 2D placent la barre haute en instaurant une compétition au coeur du duel entre l'homme et la machine ; ou bien entre l'homme et l'homme, lorsque cette dernière ne sert que de médiateur au duel bien nommé « Versus ». Difficile, la rigidité des règles et des commandes inhérentes au genre contraignent le joueur à inlassablement améliorer son jeu afin de parer à toute éventualité durant le combat.
Si la 3D a simplifié la donne en misant sur le spectacle plutôt que sur la technicité, la 2D nous fait serrer à pleine dents nos maxillaires avant que l'on peste à tout rompre contre notre propre incompétence. Alors une règle d'or s'impose à nous : évoluer ou mourir. Voici donc l'incontournable mort d'ordre d'un genre noble pas prêt de s'éteindre. Parce qu'il dispose d'une richesse et d'une variété insoupçonnées, d'une saveur antique (mais pas en toc) comme on n'en fait plus, ce genre peut se targuer de ne pas avoir tourné au vinaigre, a contrario des premiers représentants de la 3D.
Et le jeu en lui-même dans cette histoire ? Eh bien il est indiscutablement le digne héritier d'une lignée qui a injustement été raillée autant par les non-joueurs que par les joueurs néophytes. Pourtant monstrueusement stratégique car technique, le rejeton demande comme ses parents des réflexes félins afin de survivre dans une jungle mathématique. Toutefois plus ouvert au grand public, l'entrecroisement des univers de deux licences bien connues de part et d'autre du planisphère rend l'expérience un peu plus jouissive. Pensez donc... Affronter une légende de Street Fighter telle que Ryu avec la Star qu'est Wolverine donne tout simplement le sentiment d'être un super-héros... Lorsque résonnent ces thèmes musicaux dont le cachet renforce l'impression de jouer en Arcade. Ajoutez à cela une réalisation globale au beau fixe, et vous obtiendrez un indispensable de la console, qui ne manquera pas d'être dépassé par ses talentueux successeurs.