Xardion
5.8
Xardion

Jeu de Jorudan et Asmik Ace Entertainment (1992Super Nintendo)

Jeu de shoot/plate-forme en scrolling horizontal sortit uniquement au Japon et aux USA sur super nintendo en 1992,Xardion nous met au commande de quatres mechas, que l'on change selon la situation en appuyant sur "select".

-Salamander, de prime abord celui que l'on utilisera le plus, et le seul qui puisse vaincre les boss.Le personnage possèdant le plus d'armes secondaires et ayant la possibilité de tirer vers le haut.

-Alcedes, une sorte de mage utilisant sa queue pour se battre au corps à corps et possèdant un pouvoir très utile contre les ennemis de base, à savoir la possibilité de les figer, conduisant à leur destruction.Sans aucins doutes le personnage le plus utile s'il y a un nombre conséquent d'ennemis à l'écran.
-
Leopard, le boulet du groupe,à l'apparence d'un léopard (sans blague) qui ne sera vraiment utile que deux fois dans le jeu.Son seul intérêt par rapport aux autres demeure sa capacité à pouvoir tirer au ras du sol.

-Et pour finir, Xardion (le mecha de la jaquette) disponible à la fin du jeu, remplaçant Léopard qui s'est fait liquider (chic!).Seul personnage à pouvoir vaincre le boss final, il possède plus ou moins les mêmes capacités que Salamander, mais en deux fois plus puissant.


Contrairement à la plupart des jeux du genre à l'époque, Xardion possède un système de sauvegarde assez sympathique, différent par ailleurs selon les versions du jeu. Sur la version japonaise ( celle que je possède), il suffit de stopper le jeu après retour à l'écran de choix de niveau pour garder toute sont expérience et ses items, alors que la version américaine marche par le biais de checkpoint trouvable un peu partout dans les niveaux.
Parlons par ailleurs de l'expérience, que l'on gagne en tuant des ennemis.
Disons le tout de suite, s'il n'y avait pas cette particularité, assez originale pour le genre, la durée de vie ne dépasserait pas l'heure et demi.
Trop facile, niveaux trop courts, ennemis tuables en quasi one shot pour la majorité, boss trop simples(sauf le dernier, monumental), l'obligation de gagner de l'expérience pour continuer, signifiant faire et refaire les différents niveaux du jeu encore et encore ralonge considérablement la durée de vie.
Dans l'ensemble, le son est bon, les musiques sont bonnes et le bruit des armes et parfait.
On reprochera le fait que les armes dans leur ensemble soient si peu spectaculaires,avec des effets minimalistes.
Les niveaux sont peu cohérents entre eux mais très variés, nous faisant passer dans une base, une forêt ou une ville en ruine par exemple.
Le design des ennemis est très bons, les boss aussi, mais la palme revient aux 4 mechas que l'on contrôle, designés par les créateurs de Gundam par ailleurs.
Quand au scénario, je ne peut pas vraiment en parler, vu que j'y ai joué japonais, et que je n'en parle pas pas un mot, mais selon ce que j'ai lu, ce sont les scénaristes du manga Appleseed qui s'y sont collés, il y a donc pire comme référence.
Rien à signaler concernant la maniabilité, c'est très bon, sauf pour certains sauts.
Par ailleurs, le boss final est absolument grandiose.
Se déroulant en 5 étapes, l'affrontement est d'une intensité remarquable, sans compter que le charisme du boss embellit le tout.
En résulte un très bon jeu de plate-forme/action, sans doute un peu trop austère, mais vraiment divertissant et soigné.
Splatter_Blood
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 août 2013

Critique lue 1.8K fois

1 j'aime

Splatter_Blood

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

1

Du même critique

Rue Barbare
Splatter_Blood
6

Critique de Rue Barbare par Splatter_Blood

Rue Barbare n'est pas un film,c'est un trip. Un trip ponctué de sexe,de viol pédophile,de sang,d'humour malsain,de bagarres et de personnages souvent caricaturaux,habillés chez Mad Max. Bernard...

le 30 mars 2012

7 j'aime

1

The Elder Scrolls V: Skyrim
Splatter_Blood
3

Sérieusement?

Bon,maintenant que tout le monde y a joué plus de 10 heures que vous vous êtes rendus compte que le jeu avait des quêtes sans intérêt,peu d'armes,peu d'armures,que les donjons se ressemblaient tous...

le 14 mars 2012

6 j'aime

Hémoglobine
Splatter_Blood
3

Critique de Hémoglobine par Splatter_Blood

Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite. En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes...

le 23 sept. 2013

5 j'aime

7