War of the Chosen est un DLC pour XCOM 2 qui s'intègre directement dans la campagne de ce dernier : ses principaux ajouts concernant l'apparition de trois nouveaux boss, nommés les Élus, et d’autant de nouvelles classes. En ce qui concerne ces dernières, elles sont complémentaires et plutôt bien équilibrés, que ce soit entre elles ou avec les classes déjà présentes dans le jeu de base :
- les faucheurs sont des tireurs d'élites avec des capacités d'infiltrations (ce qui permet de s'en servir comme éclaireurs et de corriger en parti l'un des défauts du jeu original) ;
- les templiers emmagasinent de l'énergie grâce à des attaques aux corps-à-corps pour pouvoir utiliser des pouvoirs psi (d'une certaine manière, il s'agit d'un mix entre les classes ranger et l'agent psi) ;
- enfin, les escarmoucheurs utilisent un grappin pour se déplacer (vers une zone libre ou ennemi), ou encore attirer un ennemi vers eux (pour le coup, c'est peut-être la classe la moins originale pour peu que l'on ait déjà joué au jeu original avec ses DLC) ;
Les nouvelles classes ont donc une forte composante corps-à-corps, ce qui n'est pas forcément un mal vu qu'en l'état, celles de bases ne nous motivaient pas à aller de l'avant. Le seul souci étant qu'il est possible d'avoir seulement un personnage de chaque nouvelle classe. Du coup, on jouera bien plus avec celles déjà présentes dans le jeu original qu’avec celles apportées dans cette extension… pour peu que l'on ait déjà fait la campagne avant, ça apporte pas mal de répétitivité.
L'autre grosse nouveauté sont les Élus. Trois boss impliqués dans le projet Avatar (tous les mois, chacun de ces boss apportant son lot de malus aux xcoms), tous présents sur un territoire bien spécifique et pouvant donc intervenir en plein milieu d’une mission si celle-ci se déroule sur le territoire qui leur a été affecté.
Pour le coup, ils sont vachement réussis. Déjà, (toutes proportions gardées) leurs designs sont loin d'être dégueulasses. Vu la direction artistique du matériau d’origine, on partait de loin. En plus de ça, ils nous parlent directement lors des affrontements et ils peuvent même débloquer de nouvelles capacités au fur et à mesure de la campagne. Pour le coup, c'est la plus grosse réussite de ce DLC.
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu’on nous tease une sorte de confrontation entre les Élus et chacune des trois factions (vous l’avez deviné, chacune des nouvelles classes correspond à une faction) dès l'introduction de celles-ci (pour résumer on a une logique de pierre-feuille-ciseau)… mais les développeurs n'ont presque rien fait avec et il n'y a finalement pas de véritables confrontations entre les Élus et les nouvelles factions.
Il y a bien évidemment d'autres ajouts. Certains sont « classiques » comme la présence de nouvelles armes, ennemis ou encore objectifs de missions ; pour le coup, rien à dire, tout ça est bien intégré au jeu original. Forcément, la présence des Élus apportent de nouvelles cinématiques, bien que dans l'ensemble, même s’il y a du mieux, ça reste sommairement mis en scène.
Autre ajout bien sympa, les missions secrètes. Missions dans lesquelles nous envoyons durant environ une semaine, deux ou trois de nos soldats effectuer une tâche en échange d'un bonus bien précis (nouvel équipement, retardement du projet Avatar…) et pour lesquelles, sauf exception, nous ne participons pas directement.
Enfin, il est possible de créer des liens d'armes entre deux soldats à force de les faire jouer ensemble. Pour le coup, c'est un ajout sympathique mais assez limité. Il s'agit de simples capacités à débloquer du genre « don de PA » ou « tirs simultanés » : le concept est sympa mais aurait pu être plus poussé.
Outre la campagne, on peut noter l'apparition de défis quotidiens, communs à tous les joueurs. N'étant pas fan du scoring en règle général et encore moins du gameplay de XCOM 2 je n'y ai vu aucun intérêt. Enfin, il faut noter l'apparition des opérations héritages ; des mini-campagnes composées de 7 missions et basées en grande partie sur le XCOM de 2012, et là encore basées en grande partie sur le scoring. Là encore, je n'y ai vu là aussi aucun intérêt et j'ai arrêté de jouer à ça une fois la première mission terminée. Je suppose que les plus gros fans y trouveront leurs comptes.
Du coup, faut-il faire le XCOM 2 original avant, ou faut-il directement commencer par War of the Chosen ? Dur à dire. Déjà, certaines missions bien spécifiques du jeu de base (notamment celles des DLC) ne sont plus présentes dans WotC. Ensuite, les Élus peuvent apporter une couche de difficulté supplémentaire en plus d'embrouiller encore plus le joueur en début de partie. Bon après, niveau difficulté je ne me suis pas trop embêté et j'ai directement commencé le jeu en facile vu que je n’avais clairement pas envie de me faire chier à refaire la campagne encore une fois… du coup, je ne suis pas le mieux placé pour parler de difficulté. En l'état, extension ou non, je ne recommande toujours pas XCOM 2. Certes, War of the Chosen apporte pas mal d'ajouts sympas, mais on n'est pas loin de coller un pansement sur une jambe de bois tant ça reste bourré à ras la gueule de défauts.
PS : côté bogues et optimisation, les problèmes déjà présents dans le jeu original sont aussi présents dans ce DLC… mais en plus de ça, j'ai choppé quelques bogues de sauvegarde/chargement rapide. Aïe !