Habituellement, je ne suis pas très fan des jeux de stratégies… Malheureusement…
J’adore le concept de ce genre de jeux mais il y a toujours un élément ou deux dans le gameplay qui m’en désintéresse très vite.
Pourtant il existe un seul jeu de stratégie qui se vanter d’être dans la liste de mes jeux favoris : "XCOM, Enemy Unknown" !
CONCEPT / SCENARIO:
La terre est envahie ! Des aliens hostiles colonisent toutes les parcelles de notre monde. Rapidement, un projet top secret est mis en place pour lutter contre cette menace : le projet X-Com ! En tant que commandant de cette armée pluri-nationale (pas sûr que ce mot existe…), c’est à vous de découvrir le but des extraterrestres, et surtout de mener vos troupes à la victoire… ou à la mort.
Le scénario est classique mais réserve son lot de surprise tout au long de votre aventure. De plus on ne peut qu’apprécier l’effort des développeurs de scénariser leur jeu de stratégie qui aurait pu (à tort) s’en passer facilement.
Tout l’intérêt du jeu réside dans sa faculté à nous entraîner dans un contexte de guerre pesant ou les conflits surviennent régulièrement et peuvent s’avérer fatal pour le joueur s’il ne prend pas la peine de se préparer un minimum.
Le fait de personnaliser les soldats de notre armée pourrait paraître anecdotique mais cela renforce notre attachement pour eux et notre implication lorsqu’ils se retrouveront en difficulté.
C’est un jeu qui exige une bonne concentration et un certain sens logique… donc qui demande de la réflexion.
JOUABILITE:
Le gameplay est simple comme bonjour : on dirige les opérations tactiques à la base et on peut faire effectuer des ordres clairs et précis à nos soldats. Ces derniers sont limités dans leurs actions mais dispose d’un large panel d’options offensives et défensives.
Il y a 4 classes qui possèdent leurs avantages et leurs faiblesses :
Le Sniper, une allonge phénoménale et la meilleure précision mais ne peut pas tirer après s’être déplacé.
Le Sapeur, médecin de la troupe il peut soigner et ranimer les soldats mal en point mais ne peuvent transporter de munitions explosives.
L’Artilleur, armé d’une mitrailleuse lourde et d’un lance-roquette, il fait de gros dégâts mais manque de précision.
Le Commando, maître des armes de proximité, il peut tirer avec force mais n’a aucune bonne statistique dans le domaine de la précision.
Le jeu propose une difficulté bien dosée et (surtout) évolutive ! A chaque fois que vous maîtriserez le gameplay, des ennemis plus variés et plus puissants feront apparition. Ainsi le joueur reste constamment sur le qui-vive et va constamment chercher à s’améliorer.
Le crafting et l’amélioration des armes et équipements se fait avant et après les batailles, cela rend le jeu plus digeste car moins contraignant dans le feu de l’action.
GRAPHISME / MUSIQUE:
Visuellement, le jeu est agréable et soigné.
Les décors sont variés et, même s’ils ont tendance à se recycler, ils ne créent jamais une sensation de répétitivité qui finirait par lasser.
Les aliens ont des designs très différents les uns des autres. La pluparts ont une forme classique mais bien travaillée et assez sympathique à découvrir. Pas mal d’entre eux savent par ailleurs impressionner par leur aspect puissant et imposant.
Les armures et armes (bien que peu nombreuses) offrent de bons designs.
Les musiques sont incroyablement discrètes… Elles collent assez bien à l’ambiance générale mais on ne les retient pas.
J’ai même parfois l’impression qu’elles n’existent pas tant leur volume est bas…
En revanches les bruitages sont de bonne qualité et donne plus de vie à l’ensemble du jeu.
DEFAUTS ? :
- Des musiques plus marquantes auraient été un gros plus.
- Le scénario est sympa… mais il aurait pu être encore mieux si deux ou trois retournements de situation s’étaient invité à la partie…