XCom est vraiment l'excellente surprise de l'année.
Gérer une organisation secrète qui va devoir protéger le monde de l'envahisseur extraterrestre, sur le papier ça a de la gueule. Mais également dans les faits.
Le coté gestion de l'organisation est assez complet sans être élitiste. Il va falloir gérer sa base, les recherches, les ingénieurs (pour la fabrication), les menaces qui planent sur le monde, la protection aérienne, la couverture des satéllites (pour répérer l'entrée des OVNI dans l'atmosphère), et vos escouades de soldats.
Ce sont ces dernières qui seront le coeur du jeu. Les batailles sur le terrain, c'est vos soldats qui les remportent. Et votre science tactique. Et votre matos (plus tard). Du tour par tour, avec gestion de la ligne de vue, couverture et % de réussite des tirs (rappel : 80 % ce n'est pas 100 %).
Les débuts sont douloureux, et vos petits soldats meurent... à tout jamais. Une grosse erreur ne sera jamais pardonnée par le jeu, avec une IA assez impitoyable.
Mais on s'y fait. On finit par comprendre qu'il faut avancer prudement, prendre son temps pour mettre sa tactique en place suivant les adversaires, l'environnement etc.
L'ambiance est excellente, les musique parfaitement dans le ton, les doublages plutôt bon (malgré un synchro labiale HS), et pas mal de cut scenes renforcent l'immersion. Le design des ennemis est également soigné, bien que largement emprunté (Quake). Mention spéciale aux agents du FBI.
J'ai beaucoup apprécié tout cela. Un juste milieu entre jeu de néophyte assisté (le jeu file un bon tuto, et c'est suffisant) et jeu élitiste (pas mal de choses à faire, mais jamais trop), dans un genre assez peu répandu, je trouve. En tout cas, pas avec cette ambiance X-Files/invasion ET.
Très bonne surprise malgré des défauts bien présents (lignes de vues buggués, décors manquants d'identité, ennemi qui ont 2 tours d'action à leur découverte et qui attendent le joueur) mais loin de contrebalancer avec le plaisir éprouvé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.