Sur Nintendo Switch:
Il y quelques temps, j'ai découvert sur Wii l'univers de Monolith Soft avec Xenoblade. Cependant, malgré de nombreuses éloges à son sujet, des musiques qui envoie du paté et un scénario des plus passionnants dans l'univers du jeu vidéo, Xenoblade et moi, ça marchait pas. Je trouvais ça lent en gameplay, chiant, inutile.
Quelques années plus tard, Xenoblade ayant mis fin à la Wii et étant maintenant classé, je pense, de "jeu culte", la Wii U a débarqué avec Xenoblade X. Étant donné que je suis un idiot et que je me laisse influencer facilement par mes amis, je l'ai acheté. Et là, la magie opère, Xenoblade X et moi, c'était à la vie, à la mort, le ketchup et les frites, l'amour fou. Après avoir passé 100h dessus, essayons de retourner sur Xenoblade premier du nom. Et ça marche, j'aime, j'apprécie.
C'est a fin 2017 qu'on retrouve la série sur Nintendo Switch, une console que j'apprécie énormément, qu'on retrouve cette série avec Xenoblade 2. Le trailer avait montré pas mal d'images et... j'avais rien compris. Mais ça avait l'air chouette. Et quand j'ai eu le jeu entre mes mains, la première impression de Xenoblade était revenu. Je pense que pour apprécier Xenoblade 2, il ne faut pas se fier à la première impression. Alors après plus de 80 heures de jeu, voire même 90 car mon jeu a planté et évidemment, j'ai pas sauvegardé, qu'est-ce que je pense de Xenoblade 2 ? Et bien j'en pense en 4 points:
"Long" est sa définition.
Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je parle de l'univers de Xenoblade même c'est sa durée de vie qui est immense et parfois même, je pense que cette durée de vie est à la fois une qualité et un défaut à la série. C'est une qualité car le jeu est bon, il est détaillé, fourni en quête principale et en quêtes annexes, sur le principe, on peut pas vraiment s'ennuyer, si c'est le cas c'est qu'on a mal compris, il y a quelque chose qui nous échappe, et c'est surement pour cette raison que j'ai continué ce jeu, mais c'est aussi un défaut, car les concepteurs du jeu s'en sont rendus compte (tu m'étonnes, ils sont pas cons les mecs) et qu'il tire un peu sur la corde avec ça. La plupart du temps, vous allez à un moment être bloqués, ça m'est arrivé plusieurs fois dans le jeu et je pense que ça arrivera à pas mal de personnes aussi, mais on est pas forcément bloqué comme dans n'importe quel JRPG, faute de farm de l'XP la plupart du temps ou une énigme qu'on arrive pas à passer. Nan, vous allez surement être bloqués car vous avez pas fait assez fait de quêtes annexes. Parce que vous avez des tonnes et des tonnes de choses à faire que si vous les faites pas, vous êtes complètement largués. C'est quelque chose que je trouve assez contradictoire avec l'esprit d'un monde aussi grand ouvert, on nous laisse des libertés pour faire ce qu'on veut mais finalement pas tant que ça, on doit quand même faire à leur façon.
Un monde ULTRA fourni.
Comme je l'ai précédemment avec Xenoblade, vous allez pas vous ennuyer. Déjà, on a un vrai scénario de JRPG, le genre de scénario bien compliqué qui, quand je le raconte à ma mère, elle a rien compris (et quelque part, vous non plus). Le jeu met en scène 3 types de personnages qu'il est important de préciser:
- Les humains, qui seront les perso que je qualifie de "normaux", qui dans le jeu sont aussi appelés des "Driver". Pourquoi ? Et bien parce qu'ils sont en lien avec...
- Les Lames (ou Blade en anglais), un concept qui fait le gameplay du jeu. En gros, un driver est lié a une lame ou plusieurs et vous pourrez vous en équipez de 3. Ces lames donnent au driver une arme (une épée, un marteau, une hache, des anneaux, il y en a pour tous les goûts) et des pouvoirs, car chaque lame à aussi un type, chose dont je parlerai plus tard dans la parti sur le gameplay.
- Les Titans, ça nous avait manqué, il fallait faire comme Xenoblade premier du coup et faire du réchauffer mais ça passe, les Titans sont créatures sur lesquelles vivent les gens, elles peuvent être de toutes tailles, c'est à dire la taille d'un bateau à la taille d'un continent. Le concept étant qu'ils flottent sur "la mer de nuage", c'est comme de l'eau mais c'est pas de l'eau, les gens flottent dedans , ils doivent prendre leur respiration mais... Mais c'est pas de l'eau.
Comprendre la relation entre ces 3 types est l'un des 2 buts du scénario, ils vont nous amener à une sorte de moral sur la discrimination et comment vivre avec les autres en société. L'autre but se rapproche plus de Xenoblade 1 car il est existentiel. Sans vouloir trop spoiler et pour résumer un minimum, ce monde de Mer de nuage et de Titans s'appelle Alrest et il a été créé par un dénomé "Architecte" qui vivrait en haut de 'l'Arbre Monde" à un endroit qui s'appelle "Elysium" et les personnages veulent rencontrer ce dieu. Enfin, et c'est la ma partie préférée, si vous avez joué a Xeno 1 et X, vous allez essayer de faire le lien avec ce nouvel épisode. Toujours sans spoiler, je conseille quand même d'avoir jouer à ces 2 premiers opus, sinon vous ne comprendrez la fin qu'à moitié.
Un gameplay "manga" et compliqué.
Je vous ai parlé des lames tout à l'heure. Pour apprécier ce jeu, il va falloir apprécier ce concept sinon c'est foutu, d'ailleurs si vous n'êtes pas un fan du style manga shonen, je vous le déconseille fortement, vous allez détester, tous les stéréotypes y sont, la plupart des personnages sont à moitié à poil et on se demande comment les personnages féminins tiennent debout avec des formes pareil (sans parler du "fan service"...). Mais passons sur ce détail, comme je l'ai dit, les lames donnent au driver des armes. et avec cette arme, vous pourrez utiliser des "Arts", des techniques qui sont attribués par armes. Si vous avez déjà joué aux anciens Xenoblade, ça ne vous est pas inconnu, les Arts permettent de frapper les ennemis, de soigner, de se protéger et ils ont des effets comme créer de l'hostilité (très important, il dirige l'ennemi sur un personnage), la projection, la chute, le soin, plus de dégats quand on attaque sur le côté, par derrière, et j'en passe... Ces arts peuvent devenir plus puissant avec des PA, ils auront plus de puissance de frappe et l'effet qui leur est accordé est plus important. Associé à ça un système d'arbre pour chaque personnage et chaque lames, et quand je parle de cette arbre de combat, c'est la que le jeu va vous prendre du temps. C'est arbre de combat est PRIMORDIAL, surtout pour les lames. Il vous augmente votre puissance en combat, ce qui se limite à ça pour les drivers, mais pour les lames, il permet aussi de débloquer des compétences de terrain sans quoi vous ne pourrez pas continuer le jeu. Pour les driver, c'est simple, c'est comme les PA, il vous faut des points pour le compléter, mais pour les lames, c'est complètement différent, vous devez réaliser des actions ou même des quêtes annexes ! Et si c'est que pour une lame ou 2, ça irait, mais des lames... Vous en avez plein, vous les éveillez à partir de cristaux que vous trouverez dans le jeu, aussi bien des lames sans valeur que des rares, vous pouvez avoir l'équivalent d'un Ratata que d'un Mewtwo surpuissant, et tout cela dans une grosse part de hasard.
Donc, pour récapituler, vous devez prendre 3 drivers, pour chacun vous avez 3 lames, pour chaque lames, vous avez 3 arts (3 à choisir parmis 4). Ca veut dire que dans le combat vous allez avoir au minimum 27 arts a augmenter et 12 arbres a compléter, et je dis bien au minimum.
Pokémon c'était pas si mal en fait hein ? Et encore c'est pas fini, dans le combat c'est aussi "simple": vous controlez un personnage, 2 autres seront dans votre équipe qui seront dirigés par l'ordi, et on reprend un système de combat à la Xenoblade vous allez attaquer automatiquement pour charger vos Arts et ensuite les lancer puis reattendre en attaquant automatiquement. Les lames aussi peuvent attaquer et elles se chargent par rapport au nombre d'arts que vous utiliser, plus vous en utiliser, plus elle sera puissante. De plus, si les ordi on fait des attaques avec leur lame, votre lame fera une attaque différente en fonction de leur type.
C'est peut-être parce que je suis con, mais j'ai mis beaucoup de temps avant de tout comprendre, et malheureusement, je pense que je suis pas le seul.
Un problème de son ?
Pour ce dernier point, je vais essayer d'être bref (déjà que cette critique est mille fois trop longue). Il y a un vrai problème avec le son dans ce jeu à mon goût. Les musiques sont vraiment géniales, aucun problème à dire à ce sujet, elles s'accordent parfaitement à l'ambiance et au décor et c'est avec plaisir que je les écoute sur mon ordi. Par contre, ces voix anglaises... J'essaye de pas être méchant mais je trouve que c'est vraiment pas terrible. la moitié des personnages ont un vieil accent tout pourri du genre russe, et sans aucune raison, ce qui fait que ca colle pas du tout. Ensuite, si vous voulez écouter ces "merveilleurses" voix, allez dans les paramètres et mettez le son des voix à fond, vous allez rien entendre sinon car c'est super mal dosé je trouve (et pourtant j'ai pas une installation pourri), plusieurs fois j'entendais absolument rien, heureusement qu'il y avait les sous-titres.
Pour conclure
Vous allez peut-être pas me croire mais malgré tout le mal que j'en ai dit car j'ai surtout mis l'accent sur les défauts du jeu, j'ai passé un très bon moment avec Xenoblade Chronicles 2. Il faut avoir du temps, ça c'est sur, mais une fois que vous aurez bien compris les base et le fonctionnement du jeu, vous allez très vite être accro. Il y a plusieurs continents à explorer dans ce jeu qui sont gigantesques, des quêtes annexes à en pleuvoir sur votre tête, des personnages super attachant (malgré leurs voix), un système de combat très dynamique et prenant et une histoire, malgré quelques petites envies de hurler sur certaines conneries car les personnages sont cons, qui tient quand même la route et qui surtout fini sur une bonne touche.
Si je peux donner un conseil, c'est vraiment de ne pas s'arrêter sur la première heure et les premiers combats, ça serait vraiment dommage car c'est vraiment là que ça devient intéressant et que l'intrigue s'installe, et de pas y jouer si on déteste le style Shonen.