Très difficile que de jauger XC2.
D'un côté, ses défauts sont énormes et nombreux (*voir plus bas), d'un autre la tonne de contenu force le respect.
Au milieu, on trouve
- un système de combat agréable et plus facile qu'il n'y parait à partir du moment où l'on comprend la logique de base: Effectuer des attaques de type A permet d'effectuer des attaques de type B qui en permettent des C. Le reste vient avec la pratique;
- un scénario moins cliché/immature qu'escompté;
- de vastes environnements dont on pense souvent avoir fait le tour...
*Parmi ses innombrables défauts, celui qui m'aura le plus gâché l'expérience reste l'ergonomie des menus couplée à la nécessité permanente d'y avoir recours qui, par une synergie parfaite, annihile le rythme du jeu.
Pour pratiquement toutes les interactions avec des objets il faut composer l'équipe différemment. Sauf que pour chaque modification il faut interrompre l'aventure avec le menu et compter une dizaine de boutons.Une fois l'interaction effectuée, pour remettre votre compo, rebelotte.
En parallèle, il faut lancer des missions de mercenaires. Choisir correctement les mercenaires ça prend aussi du temps. Une fois la mission terminée, il faut se taper la séquence "retour" qui passe en revue chaque lame qui a gagné des compétences. Ça aussi, mine de rien, ça interrompt abruptement l'expérience et ça prend inutilement du temps. Ces missions se comptent par centaines...
Au fil du jeu, les lames équipées gagnent des compétences. Pour valider, chaque gain, il faut aller voir l'arbre de compétences de ladite lame. Pause menu, etc.
Pour simplement collecter des objets, il faut encore se taper des animations trop lentes: pertes de temps. Pareil pour faire de la récupération (une sorte de pèche), les animations niquent totalement le rythme du jeu.