Citation qui vous fera doucement rire si vous avez déjà joué à Portal
Enfin, quand j'ai pris le temps de regarder au cœur d'une fleur, cela
à ouvert un tout nouveau monde; un monde où chaque marche à pied
serait une aventure, où chaque jardin deviendrait un jardin enchanté
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vraiment toucher au genre du J-RPG fin si on s'accorde sur le fait que "The Legend of Zelda" et "Pokémon" s'en éloignent vachement et que la plupart des jeux vidéos d'origine nippone auxquels j'ai joué se catégorisent beaucoup comme des T-RPG, Action-RPG, Aventure-RPG, Dungeon-RPG... Fin bref je m'égare. Tout ça pour dire que je pense que Xenoblade Chronicles 2 est mon premier "vrai" J-RPG, ce qui fait de moi un réel néophyte du genre, rendant mon avis peut être moins pertinent de ceux qui en mange tous les jours, Mais voilà je fais ce que je veux et j'avais vraiment envie de vous parler de "Xenoblade Chronicles 2".
Depuis que j'ai une Nintendo Switch je ne me suis reposé que sur des jeux à licences fortes (Fire Emblem, Super Smash Bros...), mais une fois je me suis laissé tenter sur un jeu à moitié prix à la Fnac: "Xenoblade Chronicles 2" dont je savais le premier jeu encensé par les critiques et surtout qu'on avait pas besoin d'y jouer pour attaquer le 2eme opus (ou 3eme si vous compter le X su Wii U). Et après une cinquantaine d'heure de jeu et la quasi fin de l'histoire principale je peux affirmer que Xenoblade Chronicles 2 est ma première semi déception de la console (C'est pas l'horreur non plus mais il y a vraiment beaucoup trop de défauts pour le considérer comme un bon jeu)
Et pourtant sur un plan strictement esthétique Xenoblade Chronicles 2 envoie du lourd avec ses mondes diversifiés et envoutants, s'imposant comme une véritable ode à la nature mais aussi au minimalisme précaire et à la grandiose des architectures. Le tout avec une faune et une flore naturellement belles et diversifiées sur un Titan en mouvement donnant vraiment une incroyable ambiance à l'exploration. Surement la seule raison pour laquelle j'accepterai volontiers de me replonger dans le jeu. Quel dommage que je ne puisse pas en dire de même avec les charadesigns des personnages qui sont juste moches et bugués (je pense notamment au bug chelou quand un personnage marche et s'arrête ce qui rend l'action déjà pas très réussie de marche encore plus horrible et presque malaisante et les membres qui passent à travers les murs ce qui casse encore plus une immersion qui peine déjà à s'installer). Et même en général on ne peut pas dire que les personnages soient réellement beaux sauf certaines exceptions (Nia la lame est par exemple plutôt réussie par exemple), ce qui est vachement dommage car ça fait vraiment tache dans un univers si enchanteur et magnifique. Ah oui et aussi évitez le mode portable qui pour le coup baisse réellement la beauté du jeu.
Fin même avec des décors sublimes il faut bien avouer que les phases d'explorations posent problèmes. Déjà à ces décors superbes s'ajoutent un panel de musiques presque toutes magnifiques ce qui nous pousse à la contemplation, mais quand on bouge trop la caméra ça commence à lager ce qui est poil énervant, bon après ça n'arrive pas tout le temps et c'est mineur alors ne nous éternisons pas dessus. Un vrai défaut par contre les monstres; alors oui ils sont très beaux et variés mais dans un jeu contemplatif avec une OST douce et envoutante c'est quand même con qu'on se fasse attaquer toutes les 5 minutes avec une musique dynamique qui sort complètement du délire. En plus les monstres de notre niveau sont généralement peu forts mais ont une tonne de PV, ce qui est particulièrement énervant. Et là je parle de monstres de notre niveau parce qu'on a un réel soucis d'équilibrage dans le titre. Je me rappellerai longtemps de moi niveau 10 qui me fait tuer par un singe niveau 89juste avant le CheckPoint de Torigoth alors que j'ai rien demander. Alors oui essayer une fois d’échapper à la mort c'est drôle mais dans ce genre de jeu ça devient vite lassant pour rien cacher. Certains pourraient rétorquer qu'en suivant l'hitoire c'est impossible que ça nous arrive. Sauf que non, par exemple mon gorille mais aussi la grosse plaine de monstres niveau 60 à 80 alors que je veux rejoindre l'usine de Bana (on est à peu près lv 30 dans l'aventure si je me souviens bien), on est obliger de longer les murs et de baisser les yeux comme des victimes. Et aussi les gars Xenoblade Chronicles 2 c'est quand même un peu un jeu d'exploration, et un jeu d'exploration dans lequel je ne peux pas explorer c'est un peu con. Surtout que la carte sont illisibles notamment au niveau des différentes hauteurs, ce qui est un petit peu une invitation à se perdre. Et c'est sans parler des maps souvent inexplorables car se contentant d'être de longs couloirs mais on est plus à ça près. Ah oui et pour finir les IA juste débiles qui passent leurs temps à se suicider. Ça ne me poserait pas problème si on ne se faisait pas attaquer toutes les 5 minutes et commencer un combat contre un monstre souvent plus fort que toi avec un ou 2 membres en moins c'est assez relou.
Il y a aussi ces petits détails de système qui me gonflent pas mal et même si il y a beaucoup de mises à jours entre temps tous n'est pas parfait, loin de là. Déjà le fait qu'il faille aller dans l'arbre des compétences des lames pour confirmer leur progression, alors qu'on nous prévient déjà de celle ci dur l'écran de jeu. Ensuite ils auraient du inverser les boutons "x" et "+" là dessus on est à peu près tous d'accord. Les Tutos à usage unique c'est aussi une sacrée blague quand on nous apprends une technique chapitre 2 qu'on utilisera que chapitre 7.Attention Spoil Y'a aussi Nia qu'on ne peut transformer de lame à Pilote que via l'écran d'accueil alors qu'en Pilote elle n'est pas forcément présente car elle a besoin d'être sélectionnée par Rex. Et je vous parle même pas de ce bordel d'options qu'on aurait du simplifier car on s'y perd vraiment. Y'a tellement d'autre chose à dire sur les problèmes d'ergonomie du jeu, je vous laisse faire votre propre liste.
Et aussi les quêtes annexes et contenus bonus sont souvent redondants et inutiles, même si on a certaines quêtes plutôt sympa comme les quêtes des lames rares. Il est tout de même dommage qu'on ressente les mêmes problèmes que pour l'histoire principale mais on y reviendra plus tard.
Faut aussi qu'on parle des combats. Alors oui sur le papier ça peut être cool, mais avec le nombre astronomique de paramètre à gérer on est vite perdu. Déjà comme dit précédemment les combat sont beaucoup trop mous pour être aussi long, surtout que visuellement c'est le bordel on y comprend rien c'est le foutoir total. Dans les 5 premiers Chapitres c'est assez simple mais dans les 5 derniers il faut absolument comprendre le principe d'orbe et d'enchainement pour avancer, et avec des IA aussi connes c'est pas toujours évident.
Et pour parler plus généralement des lames le système est foireux au possible en plus de ne pas nous laisser transférer les lames d'un pilote à un autre (il existe bien un objet mais il est rarissime et à usage unique). Et je parle même pas du jeu d'amélioration de Poppi qui est chiant, compliqué et contre productif à l'immersion.
Je tiens tout de même à rajouter qu'avec les missions mercenaires et les auberges on est pas obliger de farmer pendant des heures ce qui m'aurait fait lâcher le jeu en moins d'une heure, une des rares bonnes idées du jeu.
Finissons finalement avec le pire de tous les défauts: l'histoire et la quête principale dans sa globalité. Amorçons tout de même avec 2 choses à garder en tête, la narration est fade et cliché mais elle n'entache pas à la compréhension de l'histoire et le pitch de base n'est pas forcément mauvais, il dispose que rebondissements et d'évolution, c'est ce qu'on en à fait qui a tout fait foirer.
L'intrigue principale a gagné son filtre Shōnen cliché et c'est vraiment un ratage complet. Les moments d'action me gènent un peu moins mais par moment ils exagèrent pas mal. Comme la scène des sources chaudes, tous ces moments limite limite avec le corps de Pyra (elle a l'air d'avoir 16 ans, a une poitrine pharaonique mais au calme, c'est une machine qui a plus de 100 ans) et j'en passe d'autre. C'est moment la casse vraiment le peu de crédibilité qu'il reste au titre et c'est dommage. Mais le pire dans tous ça c'est peu être nos personnages qui n'évoluent pas (sauf Nia et un peu Tora). Genre entre le début de l'aventure et la fin, Rex reste le même p'tit con sans personnalité casse cou, pareil pour les 2 personnages qui rejoignent l'aventure après notre trio de blédards. Attention Spoil J'veux dire Nia dit à Rex qu'elle l'aime et on s'en fout dans la scène d'après et ça ne revient jamais? Pourquoi? A part dans les interludes (et encore) on n'arrive jamais à s'investir dans un groupe qui évolue si peu et qui n'a pas vraiment l'air unis.
Ce qui est le plus rageant avec Xenoblade Chronicles 2 c'est que malgré toutes les émotions qu'on essaie de nous faire ressentir il ne reste finalement qu'un désintérêt profond. Ou peut être est-ce moi et mon avis de néophyte après tout...