Torna est une « prequel » qui raconte les évènements qui mènent à l’histoire du jeu principal ; il est vendu en DLC, mais peut aussi se trouver en stand-alone en physique.
Etant donné qu’on y incarne des personnages qu’on revoit dans le jeu principal, il vaut mieux l’avoir fait avant, sinon vous n’allez pas comprendre grand-chose, d’autant plus que la fin saute des étapes, en partant du principe qu’on connaît la suite et qu’on fera le lien tout seul. J’ai trouvé l’histoire beaucoup plus intéressante, très centrée sur les personnages, qui sont loin d’être aussi stupides que ceux incarnés dans le jeu de base et beaucoup plus matures ; on apprend progressivement à les connaître, de manière un peu aigre-douce : certains moments sont un peu tristes, quand on sait tout ce qui va leur arriver.
Le gameplay évolue légèrement car lorsque l’on change de lame, au lieu de changer les arts du pilote, on incarne directement la lame ; cela dynamise beaucoup les combats, sans vraiment changer le gameplay, qui se base toujours sur les combos et les enchaînements. Une partie du jeu se passe sur la grande plaine de Gormott un peu modifiée, et rajoute le titan de Torna, que l’on aura l’occasion de fouiller de fond en comble ; c’est un plutôt gros DLC, et il se termine en une vingtaine d’heures. Je lui reprocherai uniquement l’obligation de faire un bon nombre de quêtes secondaires pour remplir un cercle de « solidarité » qui ne sert à rien d’autre qu’à bloquer l’avancée dans l’histoire, ce qui rallonge la durée de vie très artificiellement.
Torna est un excellent DLC, qui corrige tous les problèmes du jeu principal, avec un gameplay plus riche, et une histoire beaucoup plus intéressante : indispensable si vous avez aimé le jeu de base.
---
Retrouvez cette critique sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/xenoblade-chronicles-2/