Xenoblade Chronicles 2 : Torna est un standalone aussi délicieux qu'amer, car l'on aimerait redécouvrir le jeu de base avec l'affinage et les corrections de cette extension.
Une des grandes qualités de ce jeu réside dans la manière dont il délaye son contenu : les 30h à 40h qu'il offre sont riches mais suffisent à boucler l'aventure à 100%. Là où le jeu original m'avait perdu dans ses innombrables objets, quêtes, personnages à débloquer aléatoirement, environnements... Tout y était soigné mais, à trop vouloir nous gâter, on y perdait la saveur. Ici, le nouvel environnement (le Titan Torna) est remarquablement construit : on appréhende au fur et à mesure les parties du corps du Titan sur lequel se développe les paysages et les villes, jusqu'à pouvoir fureter en dehors des limites visibles de la carte pour dénicher quelques surprises.
Une autre très grande amélioration réside dans les combats : le système a été rééquilibré, simplifié sans en perdre sa complexité, et surtout la durée des affrontements a été revue à la baisse. Le fait d'avoir limité le jeu à 3 personnages (ayant chacun deux coéquipiers "Lames") rend la personnalisation et l'amélioration de ceux-ci bien plus appréciable : le jeu de base en comptait une cinquantaine, nous noyant dans les possibilités sans offrir de contre-partie suffisante.
Enfin, si la trame scénaristique reste étrangement construite, l'écriture fait un pas en avant concernant les personnages : je m'y suis attaché et la conclusion de l'histoire a su me prendre aux tripes.
Le jeu de base m'avait embarqué dans 150h d'aventures... Mais je constate que j'en garde un souvenir très flou. Là où, en 40h, cette extension aura réussi à me faire vivre un voyage plus vibrant, mieux rythmé et plus intense.