Xenoblade est un jeu que je connais depuis bientôt 10 ans, mais c'est seulement maintenant que je m'y suis plongé (sans faire le DLC), et honnêtement je suis agréablement surpris d'une part, déçu de l'autre, la faute à une attente peut-être trop haute, dû à comment le public vend ce jeu. A mon sens c'est un jeu qui ne se prétend pas révolutionner le genre ou faire mieux que les autres : c'est simplement un bon jeu avec un univers marqué et captivant, qui se fourvoie dans des erreurs et des maladresses pour essayer de complexifier son propos. Malheureusement la complexité est à double tranchant dans les J-RPG, mais bon le jeu s'en sort généralement plutôt bien.

• Un exemple parfait pour ça est l'histoire, celle-ci se lance très rapidement sur les chapeaux de roue, et l'aventure est ponctuée de cinématiques mettant en situation les divers affrontements et découvertes subis pas nos protagonistes. Seulement voilà, le rythme est chamboulé par le gameplay qui met, selon moi, un peu trop longtemps l'intrigue en pause : entre chaque cinématiques ou dialogues faisant avancer le récit, il y a de longues sessions de gameplay, néanmoins, c'est quelque chose que l'on retrouve souvent dans ce genre de jeu et ce problème n'en est plus tellement un si l'on se trouve à apprécier le système de combat.
    Toujours pour l'histoire, les dernières heures de jeu (sans spoiler évidemment) surprennent et les enjeux s'en voient chamboulés, laissant place à un retournement très réussi et intéressant, malheureusement, en ce court lapse de temps, le trop plein d'informations nous est donné, nous laissant sur beaucoup trop de questions non répondu dans ce jeu, pour ma part l'avant dernière scène de fin m'a assez contrarié, celle-ci survolant un point très important sans donner plus d'explications.
  • Les personnages sont sympathiques dans cet opus, beaucoup sont mémorables, nous donnent envie de rire, de les traiter d'imbéciles, voir de compatir à leur peine, pas dans dans le sens où ils sont écrit de manière médiocre, mais bien parce que l'écriture de ceux-ci arrive à nous faire ressentir ce qu'elle souhaite nous faire ressentir. Malgré tout, quelques personnages sont mis de côtés, même certains des protagonistes se font reléguer à des seconds rôles pendant tout le reste de l'aventure une fois leur arc narratif mis de côté.
  • Niveau gameplay, on se retrouve pour les combats avec un système proche de l'ATB de Final Fantasy, mais en plus dynamique, on peut déplacer les personnages et leurs positions sont importantes pour infliger plus de dégâts, il y a beaucoup d'actions qui se font en chaîne avec les coéquipiers et donc il y a une certaine stratégie à adopter sur certains ennemis. De plus les pouvoirs de chaque personnages diversifient l'approche d'un combat. Par contre, tout le long de l'aventure, on se retrouve avec beaucoup d'ennemis basiques où il n'y a pas de challenge et où l'on bourre les compétences sans réfléchir, dommage alors que le système de combat est plutôt bien pensé. De plus, on se retrouve à utiliser que deux compositions de personnages tout le long, avec un personnage récurrent, seul soigneur du jeu qui est trop important pour l'enlever de l'équipe (sauf sur les ennemis plus faibles où n'importe quels personnages font l'affaire). Au final, les combats auraient pu être bien plus intéressant mais ils retrouvent limités par un équilibrage un peu raté entre les héros.
    Et s'il n'y avait que ça... il y a beaucoup trop d'explications (pour le combat et autres) et celles-ci ne sont pas toujours claires, je ne sais pas si je suis vraiment à l'ouest ou non, mais j'ai passé les trois-quarts du jeu à ne comprendre qu'une partie des raisons pour lesquelles une chose s'active et qu'est-ce que ces choses faisaient réellement, pour finalement comprendre par moi-même, donc rien d'handicapant, il suffit de tester et réfléchir pour comprendre certaines mécaniques mais de meilleures explications auraient été plus qu'appréciable, surtout pour des choses assez simples au bout du compte.
  • Continuons avec le gameplay en parlant de l'exploration : contrairement à ce que je disais dans ma critique de Final Fantasy XIII (cf:https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XIII/critique/139740234)
    L'exploration est de mise, et les environnements, en plus d'êtres grands et spacieux, sont un régal pour les yeux, même en étant un jeu Switch (et Wii à l'époque) ce jeu n'est clairement pas en reste graphiquement et en terme de Direction Artistique, la cohérence de ce monde est bluffante : Etant sur une sorte de Titan, on voit chaque partie du corps traversées au loin et à la bonne taille comparé à notre position. Il y a pas mal de zones secrètes ou d'objets à ramasser dans ces zones, bref, au début on prend du plaisir à parcourir ces différents espaces. Tristement (ça rejoint ce que je disais plus haut), il y a beaucoup trop de temps mort dans ces zones, on s'y balade de manière simple ne faisant que de se déplacer d'un endroit à un autre sans réelle difficulté et les espaces, étant bien trop grands, se retrouvent finalement très vides, peuplés par quelques ennemis et objets cachés, trop rare vu l'envergure de la carte. Si l'on ajoute à cela des quêtes annexes inutiles et inintéressantes où il faut se taper du chemin pour trouver un objet ou un monstre précis, il y a de quoi s'ennuyer sur ses sessions de jeu. N'exagérerons rien tout de même, on ne s'y ennuie pas au point de changer de jeu au bout d'une heure, c'est seulement dommage d'être devant une aventure souvent répétitive.
  • Musicalement, il n'y a pas à discuter c'est clairement du caviar pour les oreilles, beaucoup de thèmes sont très beaux et dynamiques, les musiques donnent beaucoup d'ampleur aux différentes situations (Engage The Ennemy, qui est une merveille et colle à tout les moments dramatiques). Que l'on apprécie le jeu ou non, il faut écouter l'OST.

Finalement, Xenoblade Chronicles est-il un des plus grands RPG de ces dernières années comme le pensent beaucoup ?
Personnellement je dirais que c'est un vrai bon JRPG et un jeu à faire pour les fans de ce genre de jeu, mais je ne trouve pas qu'il soit indispensable... NEANMOINS le jeu est clairement réussi, j'ai apprécié mon expérience sur ce jeu, malgré beaucoup de moments un peu inintéressants et quelques passages qui m'ont déçu, ne me donnant pas envie d'enchaîner de trop longues sessions. Mon expérience, globale reste positive et je pense que ce jeu peut être mis entre toutes les mains.
Par contre, gardez en tête que les avis globaux ne servent qu'à nous donner une direction générale sur la qualité d'un titre, mais ne garantissent pas que le jeu soit à la hauteur de vos attentes : Pour cela c'est à vous d'en faire votre conclusion.

Kugalinku

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Musiques de Jeux Vidéos qui balancent la sauce

le 3 nov. 2022

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition
Flikvictor

Le bonheur est sur le mecha. *Spoil Inside*

- Jeu principal bouclé en 89h (level 74) - Epilogue inédit bouclé en 11h (level 71) Depuis le temps que je voulais le faire, je ne regrette pas d'avoir attendu toutes ces années pour finalement...

le 9 avr. 2022

Overwatch 2

Overwatch 2, enfin... Overwatch 1 version 1.2

Gloabalement, c'est une mise à jour d'OW1 mais en se faisant passer pour une suite d'un jeu qui a 6 ans, donc techniquement le jeu c'est un jeu de 2016 (déjà que c'était pas dingue en 2016) sans...

le 3 nov. 2022