Xenoblade Chronicles (XC) est un JRPG développé par Monolith Software ; en particulier le père du culte Xenogears : Tetsuya Takahashi.

Le jeu est d'ailleurs dans beaucoup ces thématiques une version "Lite" de Xenogears.

Un peu de contexte : C'est un jeu qui est originellement sorti sur Wii en 2010 à une époque ou le marché des JRPG était déclinant et tournait en rond.

En cette période de disette, beaucoup de joueurs ont été heureux de pouvoir se mettre un JRPG correct sous la dent.

C'est dans ce contexte que le jeu a acquis une certaine aura de jeu culte ; aura renforcée par le fait que le jeu était disponible uniquement sur wii et limité par la technique de cette dernière.

Il ressort aujourd'hui sur switch avec des graphismes remaniés/améliorés et un chapitre supplémentaire.

Les qualités/défauts du titre n'ont pas changé depuis sa première sortie :

Le jeu dispose :

• - d'une direction artistique géniale (superbe open world) renforcée par le lifting du jeu dans sa "definitive edition" ;
  • - d'un système de combat plaisant sur le modèle des MMORPG (proche de celui de FF12 sans gambit au niveau du feeling global) ;
  • - d'un scénario ambitieux et totalement épique à certains moments ;
  • - de quêtes annexes "fedex" sur le modèle des quêtes journalières présents dans les MMO.

A - Le scénario est néanmoins intéressant à suivre et les persos sont pour la plus part attachants.

Les dix dernières heures de jeu sont particulièrement épiques dans le sens noble du terme.

Trois défauts à souligner cependant :

- Un début de jeu poussif ; le jeu est très lent à se mettre en place une fois la scène d'intro passée.

- Le tropisme inhérent des animes japonais : la niaiserie totale de certains dialogues et certaines scènes ; du genre de ces dialogues sur le pouvoir de l'amitié qui vous font poussé de grands soupirs si vous n'êtes plus enfant/adolescent.

XC est d'ailleurs et à mon sens un jeu qui se destine principalement à ce public. Je le conseille volontiers comme 1er jeu pour s'essayer au genre.

- Fio(n)ra - le personnage féminin principal - qui m'a particulièrement agacé par sa niaiserie permanente et quand on sait qu'elle est un jalon essentiel du scénario...

Les développeurs ont pensé à sa (fausse mort) comme source de motivation de nos héros. Le résultat : une "sous-aerith" du pauvre à laquelle je ne me suis jamais attaché. J'étais même particulièrement mécontent quand elle est revenu en scène encore plus niaise que lors de son introduction

B - La direction artistique est vraiment de toute beauté et justifie à elles seule l'achat du jeu. On prend vraiment beaucoup de plaisir à se promener dans ce monde magnifique, extrêmement vivant, avec en sus un système jour/nuit et des intempéries.

Ce sentiment d'exploration et d'émerveillement est même similaire (et donc précurseur) à celui des derniers Zelda ou même à celui ressenti dans Elden Ring.

C- Comme (C)ependant, (C)ar il est venu le temps (des cathéd..) de parler du plus gros défaut du jeu, les quêtes annexes :

Les quêtes secondaires de type "fedex" sont quasi inutiles et toutes inintéressantes (toutes vraiment, c'est d'ailleurs fou quand on y pense).

Le seul intérêt de ces dernières est de vous pousser à explorer le monde magnifique.

En soi, c'est une logique de MMO appliquée à un jeu de rôle solo : un non sens total.

Le système de combat est plaisant ; le plus intéressant étant plutôt l'avant combat et la recherche de synergie entre les personnages.

Le combat en lui même devient rapidement répétitif et automatisé.

En résumé, il s'agit d'un bon JRPG voir très bon car ces qualités en matière de direction artistique, de scénario, d'écriture de certains personnages (Dunban/Melia/Riki), l'ambition globale du jeu, éclipsent ces nombreux défauts.

Cependant c'est aussi un jeu qui doit son succès à la période de disette évoquée plus haut et qui n'arrive pas à la cheville de ces prédécesseurs. (JRPG de la grande époque Squaresoft)

Pour les vieux briscards qui découvriraient le jeu aujourd'hui, pas sûr que cela leur conviennent/correspondent.

Un bon 7,5. arrondi à 8 pour le travail titanesque effectué par les développeurs et pour avoir fait souffler une brise fraiche sur un médium qui en avait désespérément besoin en 2010.

Machab

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch

le 18 août 2024

Machab'

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition
Djex

Ma conclusion: c'est pas si fou que ça.

J'ai longtemps entendu parler de cette licence comme étant une expérience complètement folle et puisque je me suis procuré une Switch sur le tard, j'ai décidé de me rattraper en mettant la main sur...

le 23 déc. 2023

Alien: Isolation

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

L'Orfèvre

Ouroboros

L'Orfèvre est une bande dessinée d'un artiste inconnu jusqu'alors - Aurélien LOZES - qui écrit et scénarise l'ensemble.C'est un travail et une gestation sur dix années ; et les chiffres ne sont ici...

le 30 août 2024

Dune

Dune givrée

J'aime beaucoup Denis Villeneuve, je considère même que "Premier Contact" est un chef d'oeuvre.Mais la Dune, je suis obligé de sanctionner : C'est NON.Pourquoi NON?Car c'est lisse et propre comme une...

le 17 mars 2024