Xenogears est un jeu d'une époque révolue, de celle où l'on pouvait avoir des heures de dialogues, souvent plus de deux heures sans jouer, qui avait une profondeur de scénario qui n'est plus envisageable aujourd'hui.
Certes le gameplay n'est pas le point fort du jeu, un système de combat moyen, les phases de plate forme sont un supplice (la tour de babel), mais en même temps le scénario est tellement passionnant qu'on la franchit coute que coute.
Le grand méchant, krilian, est au final très humain, comme on l'apprend dans les flashbacks de la fin du jeu. Jen e ne parlerai même pas de graaf(lacan) et de id qui révèlent une profondeur de scénario inégalée jusqu'aujourd'hui, car tout cut scene est bien plus chère et le joueur lambda de la génération d'aujourd'hui veut du plaisir immédiat...
N'oublions pas l'ost de yasunori MITSUDA qui transcende toutes les scènes de dialogues, et qui donne , au delà des dialogues, une ambiance tantôt mélancolique, tantôt épique, voire euphorique.
Pour résumer, j'aurais mis 10 s'il n'y avait pas certaines faiblesses au niveau du système de combat et des phases de plateforme.