Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques.
Car oui. Même si le scénario est absolument grandiose, même si la PLUPART des personnages principaux est très travaillée et même si tout est cohérent...
... Le système de combat est moyen, pour ne pas dire pourri, et assez répétitif. On a plein de techniques, magies et objets totalement inutiles ! Un bon point en revanche est sa "fluidité", encore plus rapide que les Final Fantasy PS1 (SURTOUT le IX). Le menus sont abominables aussi, dans le genre viol d'ergonomie ils se posent là. Et les phases de plateforme aussi... pourquoi, bordel, les développeurs les ont-ils implémentées ? Elles ne servent à rien. Certains passages comme les égouts de Nortune et l'ascension de la Tour de Babel sont ultra chiants. En parlant de Nortune d'ailleurs, c'est quoi tout ce passage qui sert à que dalle ? C'est quoi tous ces nouveaux personnages au chara-design douteux et pas du tout charismatiques ? Mention spéciale à Rico Banderas le clone raté de Ganondorf !
Non vraiment, j'aime pas le gameplay de ce jeu et c'est pour ça que je ne le recommencerai jamais. Et d'autant plus qu'il est vraiment difficile !
La bande-son est merveilleuse et l'une des meilleures du genre mais à des kilomètres de celle de Chrono Cross qui est pour moi le plus grand travail de Mitsudieu. J'admets que la comparaison est foireuse tellement ces OST sont diamétralement opposées mais les 2 ont été composées par Mitsuda et puis je fais ce je veux au pire, hein. Nan plus sérieusement y'a des perles comme "Bonds of Sea and Fire", "Emotions", "Forest of the Blackmoon", "Grahf, Emperor of Darkness", "Lahan Village", "Light From The Netherworld", "Omen", "One Who Bares Fangs at God", "The Beginning and the End", "The One Who Is Torn Apart", The Treasure Which Cannot Be Stolen".
"Stage of Death" est tout simplement ignoble et "Awakening", bien que pas mauvais, m'a déçu. Je m'attendais à mieux pour un jeu de ce calibre.
Je vais me faire incendier mais je suis pas un énorme fan de "Small Two of Pieces" et "Faraway Promise". Ce sont de magnifiques musiques bien évidemment mais j'ai pas été touché plus que ça. Aussi, et je vais sans doute encore faire hurler beaucoup de personnes, je trouve qu'il n'y a pas vraiment "d'ambiance" dans Xenogears. Dans le CD2 à la limite mais c'est tout...
La durée de vie est conséquente, environ une quarantaine d'heures pour boucler le premier CD et une bonne dizaine pour le second. Comme tout le monde le sait ce dernier a été bâclé mais ça va, je m'attendais à pire. L'avantage au moins c'est qu'on a plus à endurer des séquences d'exploration à chier dans des donjons moches et labyrinthiques.
Malgré tous ces défauts je lui mets quand même 9 parce que le scénario et la bande-son malgré tout c'que j'ai pu dire sont vraiment mais vraiment vraiment exceptionnels. Franchement c'est clairement l'un des plus grands scénar' de jeu vidéo qu'il m'ait été donné de jouer, sa réputation n'est absolument pas usurpée.
A moins de tout s'être fait spoiler, c'est IMPOSSIBLE d'en ressortir déçu. En revanche j'vais pas mentir, j'suis passé à côté de presque toutes les références philosophiques/religieuses/cinématographiques/littéraires.
Cela dit, une chose est certaine : on ne ressort pas indemne de Xenogears !