Nous sommes en 2016, j'ai beau jouer à tous les J-RPG possibles et imaginables depuis des années et des années, mais je n'arrive pas à retrouver cette beauté inexplicable qui m'avait tant ébloui lorsque j'ai joué à Xenogears, qui est LE jeu qui, rien qu'en prononçant son nom, permet de décrire ce que beaucoup appellent : "L'âge d'or du J-RPG".
Là où les jeux d'aujourd'hui (tels que les Final Fantasy (le XV étant une déception immense pour tout vrai fan de J-RPG), Persona, Xenoblade,Tales of; laissent tous un goût d'amertume après ne serait-ce qu'une petite demi-journée de jeux passée à remplir des quêtes annexes toutes aussi vides de sens et d'inventivité que leur scénario n'a d'ailleurs pas non plus) sont d'immenses bouses sans créativité.
L'autre gros problème des J-RPG de maintenant est qu'ils essayent tous d'appâter le petit otaku du coin qui se croit intelligent car il a "compris" Evangelion et qu'il a pleuré à la fin de Lain. Tous ces J-RPG sont maintenant de vides copies sans âmes de codes repris sans cesse dans des anime qui ne sont même pas si bons (salut Persona 3 et ton plot twist qui n'est même pas capable de surprendre un enfant de 3ans) , à cause de cela, il est facile de deviner à peu près 100% du plot des J-RPG actuels (coucou Xenoblade Chronicles X). Et c'est là que le gros problème des J-RPG d'aujourd'hui arrive : on se concentre plus sur le gameplay que sur l'histoire afin que l'enfant de base se retrouve dans le jeu.
Genre Persona (jeu objectivement pourri) : le J-RPG rempli de tropes d'anime de merde par excellence bourré de fanservice et de meufs manga moe (qui veulent toutes la bite du héros) et qui sont pourtant incapables de me faire bander et un pseudo scénario digne d'une fanfiction pokébip et voila tu a le meilleur J-RPG de la décennie d'après ses petits weebs otaku.
Certes les OST de J-RPG ont maintenant des OST convenables (et encore) dans certains cas, mais aucune n'arrive a la cheville du compositeur/Dieu/génie Yasunori Mitsuda.
Xenogears est donc au J-RPG ce que Mona Lisa est à la peinture; ce que Mozart est à la musique; ce que Kubrick est au cinéma : une oeuvre inégalée , qui ne possède absolument aucun défaut et qui est objectivement (et j'insiste là dessus pour les petits fans de Persona qui sont déja en PLS devant la lecture de ma critique) la meilleure oeuvre jeu-vidéo-ludique jamais créée et qui le restera sûrement jusqu'à la fin des temps.