Le jeu qui aurait pu être génialement bien si......
SI : les graphismes étaient pas tellement moches que des fois t'es bloqué parce que le pixel, là, en haut à droite, c'était une porte en fait.
Oui, blablabla années 90 c'était moins bien que maintenant NON. Les graphismes sont moins bons que dans FF7. Je veux bien qu'il y ait eu un manque de budget sérieux, mais ça n'excuse pas le fait d'avoir un pixel géant qui se déplace en guise de personnage (ex : dans le hangar de l'Yggdrasil).
SI : la caméra était pas aussi foireuse. On se désoriente un peu trop facilement et il faut un bon temps d'adaptation pour réussir à la maîtriser. Et je ne parle même pas des trucs styles portes cachés ou arbres en premier plan qui te cachent toute la vue...
SI : les dialogues. Pitié. Pas de vitesse de dialogue disponible. Donc, en gros, si on se foire contre un boss, on est obligé de se retaper la scène de dialogue interminable avec une cinématique pleine de pixels qui pleurent. Que dieu bénisse les émulateurs et leur sauvegarde rapide.
SI : les combos servaient à quelque chose et que la magie était un peu plus utile (à part pour se soigner?) Le meilleur moyen de réussir dans ces combat, c'est de bourriner comme un dingue... v'la la stratégie
SI : certains "donjons" n'étaient pas aussi linéaires. Genre POUF, ALLEZ, TU VAS TOUT DROIT, YA PAS D'AUTRE CHEMIN, ET ON VA TE METTRE 50 ENNEMIS SUR 10 METRES.
Ah oui, et si chu-chu avait eu des deathblows ça aurait été cool aussi, je suis une fille j'aime les trucs mignons et j'étais très triste de pas pouvoir vraiment l'utiliser comme perso. (et si on pouvait manier Jessiah qui a l'air supahbadass, si Elly nous était pas imposée quand on va à Solaris, etc, mais là c'est juste histoire de râler)
En voyant le second CD, on comprend réellement qu'il y aurait eu de la matière pour au moins deux xenogears. Tant pis. Contrairement à d'autres, ça ne m'a pas gênée d'avoir l'histoire en accelérée.
Pour les points forts... lisez les autres critiques, tout le monde dit la même chose : scénario incroyable, personnages vraiment travaillés, système de combat assez sympa, etc. La difficulté n'est pas très grande par contre, pour peu que l'on pense à acheter les améliorations. On se laisse facilement porter par l'histoire.
Et puis, c'est reposant des fois, un rpg où l'on ne passe pas trois heures à se casser la tête pour savoir à quel endroit aller.
Bref, en résumé, oui j'ai trouvé ça très sympa, mais arrêtez les gens avec votre histoire de "han c'est le meilleur rpg du monde holalala les méchants ils ont filé le budget à ff8 les sales capitalistes caca anarchie"