Xenogears possède sûrement l'un des scénarios les plus complexes et bourré de révélations comme je les aime. Et non seulement il possède cet excellent scénario, ainsi qu'un background fort étoffé, mais il se dote en plus d'un solide gameplay.
Il possède ainsi deux types de gameplay : celui à pied et celui à bord des Gears. Si fondamentalement, en jeu, cela ne change pas grand chose, pendant les combats, c'est autre chose. En effet, les combats à pieds, qui sont assez dynamique, jouant avec les combos (un système très sympa) sont très agréables et assez bourrins, tandis que les combats en Gears sont plus lents, toujours basé sur les combos, mais avec des features en plus. Il va falloir gérer le Fuel (l'essence) des Gears, qui se dépense en frappant, en utilisant des capacités. Plus de fuel, plus d'attaques. Le système est intéressant mais je n'ai pas accroché tant que ça, je l'ai plus vu comme une contrainte malheureusement.
On aura aussi des phases de plateformes laborieuses, dû à la caméra elle aussi laborieuse. Au delà de ces défauts, le jeu reste vraiment sympa à jouer, on va pouvoir explorer la world map, à pied ou en vaisseau, les villes ont une ambiance vraiment superbe, aidé par une OST, certes pauvres en thèmes (on entendra souvent les mêmes) mais réellement marquante. La chanson Small Two of Pieces est une tuerie d'ailleurs.
La durée de vie est plus que correct, il m'aura fallu 46h pour boucler le jeu. S'étendant sur deux CD, dont un deuxième bien bâclé. Bâclé car on sent très bien que toute la partie gameplay a été retiré pour ne laisser place qu'au scénario. Alors certes, le rythme est juste parfait, on en prend pleins la tronche avec les révélations, mais il dommage de n'avoir fait que des boss et si peu d'exploration.
Marquant, émouvant, Xenogears est un très grand jeu, il est véritablement dommage que Takahashi n'ait pu finir son oeuvre, qui aurait sans doute été l'une des plus grande fresque du jeu vidéo s'il avait pu la compléter. En attendant, on retiendra ce monument du jeu vidéo qu'est Xenogears.