LE rpg par excellence pour moi qui a laisser une trace impérissable dans mon âme de joueur. Un scénario travaillé et recherché sortant des sentier battu (a l'époque) et traitant de sujet mature comme la religion par exemple et plein d'autres. Des personnages bien développer notamment le héro, Fei, d'une profondeur psychologique exemplaire. On a le droit comme dans tout rpg ou presque a une histoire d'amour entre les 2 protagonistes principaux mais qui dans ce cas, est très bien développer, évoluant au fil de l'aventure de façon crédible et non pas d'une manière niaise comme dans beaucoups de rpg. Graphiquement j'avoue que ce n'est pas le top surtout si on y joue a notre époque, mais perso ça ne me dérange pas plus que ça, quand au gameplay il était plutôt original pour l'époque, le système de combot était bien pensée.
Maintenant comment parler de Xenogears sans évoquer sa b.o, composez par le grand Yasunori Mitsuda qui est tout juste sublime, un réel bonheurs pour les tympans.
Xenogears est le rpg le plus aboutis et le plus marquant pour moi et je n'hésite pas a me le refaire quand l'envie me prend, la note maximale il l'a mérite amplement.
C'est tout simplement mon jeu préférer.