Xenonauts
7.2
Xenonauts

Jeu de Goldhawk Interactive (2014PC)

J'aime beaucoup ce genre de jeu et surtout le thème. Ayant remarqué beaucoup de recommandations à propos de Xenonauts, j'ai eu très envie de le tester.


L'interface générale n'est pas simple à prendre en main vu le nombre d'onglets et de paramètres à gérer - surtout parce que la première base ne suffit vraiment pas, ce qui rajoute encore plus de choses à prendre en compte. Il y a certes des explications - et de ce côté tant mieux! - mais digérer tout ça rapidement est impossible, un temps d'adaptation assez long est nécessaire.


Un défaut du jeu - autant qu'une qualité cela dit -: être jeté directement dans la piscine sans passer par les vestiaires. C'est certes un environnement "chaotique" (cf. le thème), indéniablement, alors peut-être faudrait-il aussi trouver un moyen d'augmenter la difficulté sans pour autant y être directement confronté.


Les soldats ont tous des têtes d'abrutis (non sérieusement!) en plus d'un air désespéré/Homer Simpson bourré. J'ai du mal à croire que je vais devoir les mener au combat tellement leur tronche me démoralise.


Normalement, on devrait avoir pour chaque un bouton pour leur permettre de tirer à vue ou non, sauf qu'ici tout est automatisé. Dans des moments critiques, où chaque balle compte, on vide très vite son chargeur.


Gérer la recherche s'avère difficile. Déjà parce que les thèmes sont tous intéressants mais aussi parce que l'interface est mal conçue, peu précise et bête. Effectivement, pouvant avoir plusieurs bases (et donc plus de scientifiques afin d'explorer les diverses technologies), il est quasi impossible de faire plusieurs recherches à la fois.


Je suppose que c'est pour ne pas finir le jeu trop facilement ou prématurément. Du coup, comme les panneaux sont quasi identiques, on ne sait franchement plus qui fait quoi et qui est autorisé à faire quoi.


J'aime beaucoup les illustration, les explications des pièces d'épaves rapportées. Cela semble presque réel (hélas non, ce serait tellement cool...et dangereux également). Le seul "bémol" se situe dans cette espèce d'errance des sujets à étudier - je comprends parfaitement que tout ça soit immensément difficile, par contre les chercheurs ont l'air de tirer au sort quoi faire (ou ne pas faire, les miens glandent pas mal).


L’ingénierie est mieux conçue niveau concept. Là, on recrute des types pour construire tel ou tel matériel (en fonction des contraintes) et puis c'est bon. Beaucoup moins de confusion donc.


L'un des points cruciaux/soucis reste la gestion financière. Pour couvrir l'ensemble du monde, il faut un maximum de bases bien réparties. Et qui dit base dit budget en péril car le personnel, recherches et constructions pompent énormément d'argent. Sur cet aspect, j'avoue être nul de chez nul...


Je n'approuve pas ce "creux" entre les projets en cours et l'attente d'une nouvelle attaque. On s'ennuie, en plus d'appréhender la pluie de saloperies spatiales qui tomberont encore - pour une raison indéterminée, la conquête étant un thème très vague. Pas une animation ou passe-temps sympa.


Les cartes de terrain sont assez chouettes...un peu génériques à mon goût mais honnêtement c'est très convenable. Il aurait sûrement fallu pousser les graphismes un peu plus loin pour davantage d'immersion - il est indéniable que les personnages ressemblent étrangement à ceux d'un dessin animé qu'à une troupe de soldats.


Un détail ceci dit - invisible bien qu'appréciable - est le réalisme des postures et surtout à genoux, faisant réellement penser à un mouvement humain.


Je ris lorsque j'aperçois une map...présentant un milieu rural avec de beaux champs de blé étant donné que le crash a eu lieu en Afrique subsaharienne...un détail me direz-vous...m'oui...curieux quoi...ou alors c'est un coup des aliens! Ils viennent nous envahir pour nous rendre la vie plus facile, bande de salauds!


Le temps de sauvegarde est un tantinet long. Pas de grand chose mais ça ralentit légèrement l'expérience de jeu.


Xenonauts possède une tare similaire (légèrement moindre néanmoins) que sa série de référence, UFO/XCOM. Les E.T voient absolument tout, ils ont une tonne de points d'actions, visent très convenablement et leurs armes sont abominables - bon là encore, la recherche est là pour ça. Et je ne parle pas de ceux s'étant réfugié dans un carré de noir et surgissant au dernier moment.


Il faut bien des adversaires toujours plus dangereux au fur et à mesure qu'on progresse mais certains sont vraiment abusés tels que les reapers qui s'auto-reproduisent en infectant des civils ou soldats - il faut considérer le fait que les munitions sont très limitées (à moins d'avoir un sac plein de chargeurs, ce qui pèse lourd). Ah oui, j'oubliais les mentaux qui, eux, ont une portée juste infernale!


A partir d'un moment, à force d'évolution à coup de bataille aérienne, XN met soudain la barre extrêmement haut - et ce même si mes équipes ont du mal à se fournir en armes/protections car il faut toujours plus de métal de l'ennemi.


Les vaisseaux qu'on croise sont toujours plus gros et puissants, devançant toujours nos avions merdiques - il faudra en laisser plus d'un bousiller tout sur son passage.


////////////////////////////////////////////////////////////


Remarque importante:


La difficulté n'est pas du tout aléatoire, elle est "mathématique". Elle évolue en fonction des recherches et équipements que le groupe peut avoir.


Cela rajoute un côté artificiel (non naturel donc) à Xenonauts et complique d'autant la collecte de matériaux en tout genre afin de poursuivre la mission de défendre la Terre. Je n'aime pas du tout cette idée que parce que j'ai de bonnes armures je dois me taper les pires saloperies qui existent!


Le jeu a tendance à montrer ses muscles passé quelques raids s'avérant pour lui infructueux. Des engins spatiaux plus forts apparaissent sans cesse - provocation pour monter qu'on est pas "le plus fort" (pitoyable!).


Généralement, il y en a toujours un qui vient entraver mes réussites et détruire davantage les continents. J'en suis venu à une situation où ce ne sont plus des petits points sur mon radar, ou très rarement, mais des trucs énormes transportant à la fois des troupes et possédant des armes terriblement puissantes.


En quelques découvertes cruciales, la complexité sur la carte du monde et le terrain a carrément explosé, tant et si bien que j'ai une peur bleue pour mes soldats alors qu'ils ont des protections très satisfaisantes pour une bonne moitié.


////////////////////////////////////////////////////////////


Pire - détail pour lequel j'ai arrêté de jouer -, il existe des "forteresses aliennes"...au cœur même des territoires que l'on contrôle. Je me doute qu'on doit faire avancer la trame de XN mais bon, en un sens, à quoi sert ce p* de radar ultra perfectionné si il n'est pas foutu de détruire ces parasites avant qu'ils s'installent?


A l'intérieur, bien qu'équipé d'une armure acceptable (la 1ère), ça a été la fête à mon cul...heu mon équipe. Frimant avec les flingues plasma (super cool et fiables qui plus est), je ne m'étais pas douté du nombre aberrant de monstres, pièces, téléporteurs et autres machins sur lesquels j'aurais pu tomber.


Soldats bien armés avec protections renforcées, reapers en pagaille qui convertissent en un coup mes personnages, les fameux psys dont les attaques traversent les murs - tant et si bien que mon équipe est terrorisée rien qu'en arrivant sur place.


////////////////////////////////////////////////////////////


Pourquoi fais-je une fixation sur les "psioniques"?


Ces unités, pas forcément majoritaires lors des missions, font tout simplement de l'anti-jeu.


Je me suis aperçu qu'ils peuvent lancer leurs attaques de l'autre bout de la carte, chose impensable lorsqu'on a une multitude de bâtiments à fouiller, de surface à inspecter étant donné que les envahisseurs ne restent pas tous bien sagement dans leur ovni.


Le temps d'y arriver, la moitié du groupe peut largement avoir perdu la boule, s'être entretués car devenu fous ou contrôlés par l'ennemi - bien planqué et n'ayant rien à craindre. D'autant que plus les vaisseaux sont gros, plus ils sont nombreux.


Aucune technologie - et ce quelles que soient les avancées des scientifiques - ne peut les contrer même après leur autopsie ou de celle de leurs sbires qui communiquent, paraît-il, via la télépathie. C'est donc un réel problème.


Les leaders - reconnaissables par leur taille, silhouette fine et blanche - sont les pires (comme dit ci-dessus) car leurs capacités mentales sont infiniment plus développées et dévastatrices, à faire pisser dans leur froc tous mes militaires si décorés. Là, je considère que c'est injouable parce que la situation dégénère plus vite.


La solution suggérée sur internet - que j'ai moi-même appliquée -, c'est de neutraliser ces pouvoirs afin de jouer convenablement et équilibrer les combats. Ainsi, dans le fichier psionicpowers_gc.xml, on peut modifier les valeurs:


*Mettre les AP (point d'action) à 100 (ou plus), afin que les aliens ne puissent pas s'en servir - valeur requise trop élevée.


*Descendre la portée (range) à 0.


*Idem pour les modificateurs de caractéristiques (ex: strenghModifier=0) ou les dégâts (ex:moraleDamage=0).


J'ai noté que cela diminue considérablement leurs aptitudes mais que ça ne les arrête pas pour autant (la plupart des actions mais pas toutes). J'ai probablement oublié un paramètre dans un autre fichier...


////////////////////////////////////////////////////////////


J'ai conscience que Xenonauts a, tout comme les vieux UFO/XCOM et malgré mes critiques, beaucoup de potentiel en terme de divertissement. Je trouve simplement le projet légèrement succin au niveau de la trame secondaire (càd en dehors des grands évènements/découvertes), d'où cette redondance à bousiller de l'ovni en masse quitte à en avoir ras la casquette.


A tout prix éviter les animations clonées des derniers opus, seule parade visiblement trouvée pour casser les répétitions inévitablement fréquentes.


Je ne mettrai certainement pas 7 ou plus, considérant qu'il est hautement perfectible - quoique déjà très fourni. Un bon jeu donc sur lequel passer de longues heures.


////////////////////////////////////////////////////////////


*Afin de rééquilibrer le jeu et être apte à faire face à la menace, je conseille le mod Geoscape (sur le site https://www.nexusmods.com/) pour que les butins soient relativement généreux et pouvoir construire des avions suffisamment costauds (ex: chasseur "Corsaire"): Geoscape


*Pour avoir la traduction en français: traduction FR

nicaram
6
Écrit par

Créée

le 31 mai 2019

Critique lue 352 fois

2 j'aime

nicaram

Écrit par

Critique lue 352 fois

2

D'autres avis sur Xenonauts

Xenonauts
nicaram
6

Xenonauts (2014)

J'aime beaucoup ce genre de jeu et surtout le thème. Ayant remarqué beaucoup de recommandations à propos de Xenonauts, j'ai eu très envie de le tester. L'interface générale n'est pas simple à prendre...

le 31 mai 2019

2 j'aime

Xenonauts
hAsdrubAl
7

à la chasse aux petits gris...

Bonjour à tous, Xenonauts est réellement un bon petit jeu pour tous les nostalgiques de la série XCOM tout comme pour les amateurs de stratégie tour par tour et ceux qui kiffent griller de l'alien...

le 2 déc. 2015

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

Projet Blue Book
nicaram
1

Projet Ticket de bus

C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...

le 3 juil. 2019

6 j'aime

2