2003, une autre époque. A cet époque, Ubisoft était encore une firme qui innovait et qui était moteur dans l'industrie vidéo-ludique... C'était le bon temps.
Je me souviens très bien de la découverte de ce jeu dans un magazine de jeux vidéo. Etant déjà un grand fan de XIII et de FPS, j'avais tout de suite était "hypé" par l'annonce. Après avoir vu les quelques screenshots du titre, ses graphismes en Cel Shading, il n'y avait plus de doute, il me fallait ce jeu.
Le jeu reprend l'histoire de la BD en modifiant quelques passages pour pouvoir faire coller son gameplay. Le titre est vraiment agréable à traverser car, contrairement à beaucoup de FPS, il demande beaucoup l'utilisation de gadget, et de discrétion permettant de varié le gameplay régulièrement. C'est en cela que le jeu se détache des autres FPS de la PS2. Ici il nous est souvent demandé de ne pas être repéré. En cela, XIII colle plutôt bien à l'esprit de la BD puisque nous incarnons plus un agent sous couverture qu'un tueur de masse.
L'ensemble est très cohérent. Les différents PNJ du jeu réagissent de manière naturelle. Ils discutent, fuient s'étonnent, ce qui rend le tout très réelles.
Les ennemis ne sont pas manchots non plus et ils savent nous prendre à revers ou se mettre à l'abri. Même si l'on sent quelques fois des problèmes d'équilibrage puisqu'il arrive qu'ils nous distinguent derrière des murs ou au contraire qu'ils ne nous voient pas à un mètre.
Coté graphisme, il n'a quasiment pas vieilli et reste encore aujourd'hui très sympa à parcourir. Cela est du grandement à l'utilisation du Cel shading et à une direction artistique qui colle très bien à l'univers de la bd.
La bande son est vraiment très bonne et elle aussi permet de nous plonger dans l'univers. Les bruitages sont bons, les musiques aussi, même si au bout d'un moment certaines peuvent lasser.
Pour moi, XIII fait parti des titres qui représente vraiment l'époque du grand Ubisoft. Celui des Prince of Persia de l'époque PS2, des Splinter Cell, de Beyond Good Evil ...
A part quelques problèmes de checkpoint mal placé et une précision toute relatives des tirs, le jeu n'a que peu de défaut à mon gout.