Yakuza 3 Remastered
6.9
Yakuza 3 Remastered

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio et SEGA (2018PlayStation 4)

La série Yakuza est prollifique et a régulièrement proposé aux joueurs d'excellent titres ces 15 dernières années. Toutefois, la série fut un temps difficile d'accès du fait que les 2 premiers épisodes, indispensables pour rentrer dans l'univers étaient confinés sur PS2. Il y a quelques années, Sega a profité du travail réalisé sur Yakuza 0 puis Yakuza 6 pour proposer des nouvelles versions des 2 premiers épisodes sur les consoles contemporaines. Il ne manquait plus que des versions modernes des épisodes 3 pour compléter le tableau.

C'est là qu'entre en jeu Yakuza 3 Remastered qui permet de poursuivre la saga pour les nouveaux joueurs. Cette version n'a pas bénéficié du même soin que les versions Kiwami 1 et 2 puisque c'est essentiellement un portage de la version PS3 optimisée pour les consoles actuelles. La résolution et le taux de raffraichissement ont été améliorée, la traduction a été réécrite et des éléments qui avaient été coupés au montage en 2010 ont été introduit.

La première surprise si l'on découvre Yakuza 3 dans sa version remastered est à quel dans sa structure et ses mécaniques il diffère assez peu des épisodes les plus récents, avant le 6. Tout avait été mis en place dès le premier épisode PS3.

Yakuza 3 a la réputation d'avoir un système de combat qui n'est pas le plus équilibré de la série mais les limitations s'estompent à mesure que l'on débloque des capacités au fil de l'aventure. Si vous êtes dans une optique d'enchainer les épisodes pour vous mettre à jour, il peut être éventuellement recommandé de jouer en mode facile car sans cela les combats peuvent inutilement trainer en longueur.

L'intrigue est dépaysante à bien des égards car elle situe le point central de l'aventure à Okinawa, à la gestion d'un orphelinat. Une partie des quêtes au début de l'aventure puis au milieu sont centrés sur les petits tracas du quotidien des enfants dont le héros à la charge. Cet aspect tranche de vie a pu decontenencer voire agacer les joueurs qui s'attendaient à plus de castagne entre voyous. Dans un second temps, le passé de Yakuza rattrapera le héros qui se retrouvera à nouveau melé à un complot ayant pour théatre les quartiers chauds de Kamurocho à Tokyo. Cet aspect de l'intrigue est tout à fait dans la lignée des 2 précédents jeux Yakuza. Comme les deux autres titres, l'histoire va partir en cacahuète sur le dernier quart de l'aventure avec une série de rebondissements et de moments de bravoures quelques peu excessifs à plusieurs points de vue. Certains éléments dans cette dernière partie sont typiques des productions japonaises des années 2000 et ont mal vieilli. C'est regrettable puisque le début et le milieu de l'aventure est plus dans la retenue avec un scénario assez bien ficelé ponctué de moments plus légers qui donnent le sourire notamment dans les quêtes annexes.

Yakuza 3 n'est certainement pas un chef d'oeuvre mais est malgré tout un indispensable pour les amateurs de jeux japonais à plusieurs égards. C'est d'abord une étape obligatoire pour un joueur qui voudrait découvrir l'intégralité de la série Yakuza, qui est prolifique. C'est aussi un titre qui dans sa formule a grandement influencé le jeu vidéo japonais tel qu'on le connait aujourd'hui et notamment les RPG dans leurs structures et leur représentations. Alors que les deux premiers épisodes étaient des RPG classiques avec caméra fixe, décors en diorama et ponctués de combats aléatoires en arène, Yakuza 3 avait réalisé un virage réussi vers le RPG en HD tel qu'on le connait aujourd'hui. On retrouve de l'ADN de Yakuza 3 dans des titres comme Persona 5 et FFVII Remake qui sont des canons du genre aujourd'hui.

Malgré des défauts certains notamment dans le rythme et l'équilibre des combats, je garderai des beaux souvenirs de cette représentation de Okinawa et de ses personnages.

Une représentation de Okinawa qui pour l'anecdote est assez fidèle à la réalité géographique des lieux, si l'on se réfère aux clichés et à la topographie du quartier qui a inspiré celui du jeu.


Les suites de la trilogie PS3 reposent sur la structure de Yakuza 3 mais sont encore de meilleures qualités, vous verrez.

RichardRichter
7
Écrit par

Créée

le 25 mars 2023

Critique lue 78 fois

RichardRichter

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Yakuza 3 Remastered

Yakuza 3 Remastered
zardoz6704
7

Un souffle marin...

Changement d'ambiance pour ce Yakuza 3. Désireux de prendre le large, Kyriu s'est installé à Okinawa, île de villégiature à 2 heures en avion au sud de l'île principale du Japon, avec sa propre...

le 4 juil. 2022

1 j'aime

Yakuza 3 Remastered
Flopinambour
7

Critique de Yakuza 3 Remastered par Flopinambour

Chouette changement de décor et nouvelles trouvailles de gameplay. Le game design reste sensiblement le même mais les quelques réinterprétations sont suffisamment inventives pour ne pas lasser. Les...

le 23 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Pokémon Diamant
RichardRichter
8

9 ans pour le finir

J'ai mis 9 ans pour finir ce jeu. J'avais entamé une partie l'été 2007, cette courte période où j'ai piraté quelques jeux sur DS pour faire le tour du catalogue. J'ai accroché mais je ne l'ai jamais...

le 31 août 2016

6 j'aime

Casiopea
RichardRichter
10

La base

J'ai découvert vraisemblablement le groupe et cet album en 2009, après l'avoir vu évoqué dans une interview de compositeurs qui évoquaient des artistes ayant inspirés la musique de jeu...

le 13 janv. 2018

6 j'aime

Noein: To Your Other Self
RichardRichter
8

Critique de Noein: To Your Other Self par RichardRichter

La réalisation est inégale : parfois brillante, d'autre fois très médiocre (pour certains épisodes, les animateurs n'ont même pas respecté le chara-design original!). Du reste, c'est une série assez...

le 17 avr. 2011

5 j'aime