Yakuza Kiwami 2
7.9
Yakuza Kiwami 2

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio, SEGA et Deep Silver (2017PlayStation 4)

Le studio Ryû Ga Gotoku est un studio important qui, il y a 13 ans à su innover dans le monde du jeu vidéo en imposant un genre de jeu qui s'inspire d'autres grands noms dans le domaine tels que Grand Theft Auto par exemple. Cependant le studio avec Yakuza premier du nom à su innover et imposer un univers original et sombre mais aussi très drôle et touchant voir même percutant sur tout les sens du terme; Ainsi lorsque Rockstar fait du Rockstar et nous sert un univers de mafieux italiens ou de gangs au sein des Etats-Unis voila que le studio Ryû Ga Gotokou lui décide de raconter une tout autre histoire au sein cette fois ci de la mafia japonaise et par le biais de mécaniques et d'approches bien différentes.
Depuis ce jour la série ne cesse de se voir ajouter de nouveaux épisodes pour notre plus grand plaisir avec cette même qualité supérieure qui ne faiblit pas même dans ses épisodes les moins bons. Aujourd'hui la série contient ni plus ni moins que 7 épisodes canoniques (si on oublie les nombreux spin-off européens et japonais) ainsi que 2 remastered nommés Yakuza Kiwami dont nous allons pouvoir parler du second opus dés à présent !
Comme vous l'aurez compris ce Yakuza Kiwami 2 est donc un remastered complet de Yakuza 2 effectué sous le Dragon Engine du studio et qui vient ajouter entre autre de nombreux bonus non présents dans la version originale du jeu. Mais la vrai question que l'on se pose ici est : est-ce que ce nouvel opus sera capable de tenir la face à côté des épisodes 0 et Kiwami 1 sortis précédemment ? Est-ce que Kiryu et le studio ont encore assez sous le capot pour tenir les fans en haleine ou est-ce que la saga s’essouffle ? La réponse tout de suite :


Règlements de comptes en famille :


Alors que les événements de Yakuza Kiwami premier du nom ont laissé de lourdes blessures au sein de la famille de yakuzas Dojima tout le monde essaie de se remettre sur pieds et de continuer sa vie sans pour autant oublier le passé. Et Kiryu n'a pas oublié le passé car il décide de se rendre avec Haruka sur la tombe de ceux qui sont tombés (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler ceux qui n'aurait pas fait le premier opus) durant cette bataille ! Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu et alors que Terada vient rendre hommage lui aussi aux victimes il se fait prendre en cible par de mystérieux ennemis qui le blesse grièvement. Dans l'ambulance qui le conduit vers l'hôpital il explique à Kiryu qu'il voulait amener une lettre à destination de l'alliance Omi et de son patriarche Jin Goda afin que les deux familles s'unissent et fassent la paix entre elles. Sur ces derniers mots Terada décède et c'est à Kiryu que revient la tâche de ramener la lettre à l'alliance Omi à sa place. Hors bien entendu les choses ne vont pas s'arranger et alors que Kiryu amène la lettre au patriarche et que celui-ci allait accepter son fils Ryuji Goda refuse, demande à se qu'on kidnappe son père et déclare purement et simplement la guerre entre les deux familles promettant de mettre la ville à feu et à sang cependant Ryuji n'est pas le seul problème car au même moment une mystérieuse mafia coréenne celle la même qui a tuée Terada refait surface et tente elle aussi de détruire complètement la famille Dojima avec pour seul but de se venger d'un mystérieux passé qui implique Kiryu et bien d'autres plus qu'ils ne le pensent !


Voila pour le pitch de base de ce second opus qui reprend directement après les événements du premier opus et dés lors ce que l'on peut dire c'est que la team Yakuza (appelons la comme ça c'est plus court) parviens toujours aussi bien à captiver le joueur comme jamais avec ses histoires de trahisons et de règlements de comptes entre famille. Ce nouvel opus vient une fois de plus percuter le joueur avec un épisode puissant et captivant qui certes en terme d'action et d'événements reste beaucoup plus pauvre que Yakuza 0 et légèrement plus pauvre que son prédécesseur Yakuza Kiwami 1 mais qui parvient sans problème à surprendre beaucoup plus le joueur que les précédents grâce à une histoire parfaitement bien amenée et écrite. Le tout est offert à la sauce Yakuza avec de nombreux rebondissements et un final qui comme toujours sera surprendre tout le monde les scénaristes du jeu faisant toujours preuve d'un génie énorme et d'autant plus ici pour un final qui était vraiment inattendu et ouf. Cependant on peut malgré tout noter certains bémol dans ce nouvel épisode et notamment 1 ou 2 chapitres qui apparaissent de manière un peu trop flagrante comme des bouches trous juste la pour gonfler le nombre de chapitres en soit ça ne gâche pas vraiment l'expérience de jeu mais il est vrai que réduire le nombre de chapitres à 14 au profit d'une narration plus forte et effrénée aurait été plus intelligent mais comme je le dit cela n’entache pas une seconde le plaisir que l'on éprouve dans cet épisode grâce entre autre aux activités disponibles dans la ville ainsi que les nombreuses quêtes annexes disponibles au sein de celle-ci (je reviendrais sur tout ça un peu plus tard). L'histoire nous fait une fois de plus passer par de nombreux environnements plus ou moins fou et autant dire que le studio s'est encore lâché à certain moment dans la grandiloquence avec des niveaux complètement surréalistes comme ce gigantesque château japonais qui sort du sol à un moment de l'aventure et dans lequel on se retrouve à affronter des samouraïs tout droit sortis de l'histoire du Japon. En bref le studio ne perd pas les bonnes vieilles habitudes et se lâche complètement ne se prenant parfois pas du tout au sérieux (affronter des tigres à mains nues sérieux ?) pour notre plus grand plaisir ! Niveau personnages et surtout antagonistes de cet épisodes ils sont une fois de plus tous très charismatiques et surtout Ryuji Goda principal méchant mis en avant dans ce nouvel opus qui à l'image des précédents cache de nombreuses choses qui vont venir appuyer le côté dramatique que le studio sait maintenant gérer mieux que jamais ! On s'attache à toute cette bande et même à ceux qui pourtant paraissent détestables preuve encore une fois que la narration du jeu est sublime et vient toucher le joueur pile la ou ça fait mal ! Un sans faute donc de ce côté la comme du point de vue technique de cet épisode qui Yakuza oblige est extrêmement riche !


Entre deux guerres :


Comme j'ai pu le dire Yakuza oblige on se retrouve très vite livré à nous même dans les rues de Kamurocho ou de Sotenbori et dès lors commence un autre aspect essentiel de la série : le passe temps. Et autant dire que du passe temps il y en a dans ce nouvel épisode car la team Yakuza a rajouté de nombreuses choses jusque dans les toilettes (si si je vous jure). Ainsi on peut à présent jouer au golf, faire des photoshots d'idols japonaises, jouer à des mini-jeux ou il faut utiliser son jet d'urine (oui oui..) aider Majima à s'occuper des gangs qui veulent empêcher la construction de son projet, s'occuper d'un bar à hôtesses et bien plus encore en plus des habituelles parties de fléchettes, de bowling, les combats dans l'arène, les visionnages de vidéos ou encore les restaurants qui dans ce nouvel épisode revête une plus grande importance autre que celle de récupérer de la vie (enfin) car c'est en allant manger la bas que Kiryu va pouvoir récupérer de l'expérience afin de débloquer de nouvelles compétences de combat ou autre. Le tout est d'ailleurs géré par une jauge de faim qui une fois remplie ne permet plus de gagner de l'expérience en mangeant ! Une idée plutôt inventive du coup qui pousse le joueur à aller plus fréquemment dans les divers restaurants de la carte la ou auparavant il était plutôt inutile d'y aller !
Du point de vue des quêtes annexes aussi le jeu ne déroge pas à la règle et vient en proposer 76 dans lesquelles ils sera question de rentrer dans un club très spécial pour adulte, de faire face à son sosie quelque peu différent, d'empêcher une tentative de meurtre ou d'aider de vieux amis dans le besoin bref on en a jamais assez avec la team Yakuza et une fois de plus c'est un vrai plaisir de se plonger dans ces diverses quêtes annexes qui montent un peu plus la barre de délire général du jeu même si bien entendu certaines quêtes se valent moins que d'autres et peuvent ennuyer, cela reste cependant très rare tant l'ensemble parvient à tenir la route ! Du très bon savoir faire de ce point de vue la aussi ce qui n'est plus à craindre tant la team Yakuza sait gérer le contenu annexe depuis le temps ! Du point de vue technique il est aussi très intéressant de voir que le studio a dit adieu aux chargements pour rentrer dans un bâtiment, ici il est possible de rentrer pratiquement partout sans le moindre temps de chargement un vrai bonheur qui fait du bien lorsqu'on a eu l'habitude dans le 1 ou le 0 de devoir attendre même un peu ce qui ralentissait un peu les déplacements parfois ! Sinon graphiquement parlant le jeu est toujours aussi sublime grâce au Dragon Engine qui fait un travail incroyable sur les divers environnements du jeu rendant le tout plus réaliste que jamais dans la série que ce soit sur les visages ou les bâtiments les détails sont nombreux et on remarque tout le travail du studio dessus même si parfois le jeu à des bugs d'affichages assez gros mais c'est extrêmement rare et ils surviennent souvent après avoir chargé sa sauvegarde du coup c'est un détail que l'on peut oublier et qui ne gêne pas vraiment l'ensemble du jeu sur le long terme !


Le retour du chien fou :


Enfin pour terminer parlons du contenu bonus ajouté spécialement pour l'édition Kiwami et qui se nomme "Majima Saga" : Composé de 3 chapitres très courts qui se terminent en à peine 1H-1H30 ce petit cadeau du studio suis les aventures de Goro Majima avant les événements du 2 qui se retrouve pris dans une affaire de meurtre alors que la famille Dojima est sur le point d'effectuer un plan de reconstruction de sa hiérarchie ce qui laisse sous entendre qu'une conspiration à lieu au sein même de ses membres. Bien entendu l'histoire sert de simple filler mais parvient à être très intéressante et surprenante et ce malgré sa durée très courte et le peu d'action. Cependant le tout est orchestré par de nombreuses cinématiques de très bonne qualité et le final est vraiment bon et vient expliquer pourquoi Majima se retire de la famille Dojima ! Un très bon bonus entièrement gratuit de la part des développeurs à la manière d'un Not a hero sur Resident Evil 7 ce qui fait toujours bien plaisir et vient rallonger quelque peu la durée de vie du soft. A faire absolument du coup d'autant que l'histoire nous remet face à de nombreux personnages de l'épisode 0 dont un particulièrement important et qui fera plaisir aux connaisseurs de la série permettant ainsi de mettre un point final au passé de Majima à destination de ceux qui aurait pu être frustrés de la fin dudit opus !


Conclusion :


Yakuza Kiwami 2 vient suivre la voie de ses prédécesseur et montrer que la formule fonctionne toujours aussi bien et ce même si cet opus pourra apparaître un poil plus lent que ceux déjà sortis, heureusement le final vient effacer ça en nous offrant quelque chose de percutant et fort et surtout d'inattendu qui parvient à remontrer la note finale. A côté de ça le studio montre toujours son savoir faire d'un point de vue technique le tout enveloppé d'un moteur graphique maison sublime comme toujours. La diversité dans l'expérience est toujours au rendez vous et on ressort une fois de plus avec des étoiles plein les yeux prêt à attendre la suite avec une impatience grandissante (Remastered du 3 qui est d'ailleurs prévu pour mars mais pas sous le Dragon Engine cette fois). En bref c'est une fois de plus un grand merci à la team Yakuza qui n'a pas fini de montrer son talent et son rythme de travail monstrueux car on me dit déjà dans l'oreillette qu'un certain Judgement (nom européen) est déjà sur les sentiers ! Wait and see comme on dit !

Stark1901
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2017 et Jeux joués en 2018 (OMG LE TROISIÈME VA VOUS ÉTONNER) /!\ Gone Wrong

Créée

le 2 janv. 2019

Critique lue 680 fois

6 j'aime

8 commentaires

Nico Vetti

Écrit par

Critique lue 680 fois

6
8

D'autres avis sur Yakuza Kiwami 2

Yakuza Kiwami 2
Stark1901
8

Double Dragon - Critique JV #13

Le studio Ryû Ga Gotoku est un studio important qui, il y a 13 ans à su innover dans le monde du jeu vidéo en imposant un genre de jeu qui s'inspire d'autres grands noms dans le domaine tels que...

le 2 janv. 2019

6 j'aime

8

Yakuza Kiwami 2
LinkRoi
7

Same shit en plus beau

Parlons de Yakuza Kiwami 2 !La première chose qui fait plaisir lorsqu'on parle de ce deuxième opus est très clairement le changement de moteur qui rend le jeu encore plus magnifique ! C'était très...

le 2 juil. 2023

4 j'aime

2

Yakuza Kiwami 2
JapanPop
8

Toujours plus loin, plus fort, plus vite

Yakuza Kiwami 2 prouve une nouvelle fois que les remasters ont du bon quand ils sont traités avec autant de soin. On pourra certes être déçu de voir une régression dans le système de combat en...

le 10 juil. 2018

3 j'aime

Du même critique

Call of Cthulhu
Stark1901
7

Appel manqué ? - Critique JV #14

Les mythes créés par Lovecraft reviennent plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps, ce regain soudain d'intérêt n'est certes pas le premier et on a déjà pu voir des oeuvres...

le 18 janv. 2019

12 j'aime

8

The Witcher 3: Wild Hunt
Stark1901
10

Push it to the limit - Critique JV #11

Plus de 2 mois et 73H de jeu, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour voir le bout de ce troisième et dernier opus de la trilogie The Witcher et autant dire que les débuts n'ont pas été facile du...

le 2 déc. 2018

11 j'aime

2

Travis Strikes Again: No More Heroes
Stark1901
7

Techniques et limites - Critiques JV #15

Connaissez vous le fan service ? Que ce soit dans le jeu vidéo, les romans, les films, les séries ou encore les anime le fan service est présent partout et devant nos yeux dans chaque aspect de la...

le 4 févr. 2019

9 j'aime

6