Year Walk, c'est une Direction graphique maîtrisée qui mélange 2D et 3D. C'est une expérience de jeu atypique mélangeant lecture, énigmes et exploration. C'est l'assurance de passer quelques heures (entre 1h et 3h) dans un univers extraordinaire...
Mais à côté de ça, Year Walk c'est aussi peu de divertissement !
En effet, sans spoiler, le jeu propose d'évoluer à la place d'un protagoniste qui suit une ancienne coutume suèdoise : la marche annuelle. Un individu, une fois par an, après un jeune, part à minuit seul dans la fôret en quete de vision du futur, de rencontre des créature de folklore local (cf fée et lutin de notre côté) sensé lui éclaircir l'esprit en quelques sorte.
Le jeu est donc pretexte à un mélange d'univers bien concret (une forêt une nuit d'hiver) et d'un univers moins conventionnel (les créatures du folklore Suédois, peu connu de par chez nous). On explore, on marche dans la foret, nos pas faisant crisser la neige au rythme des bruits des branchages environnant. On rencontre des signes étranges, des stèle aux symboles inconnus. Notre esprit s'aiguise, on cherche à comprendre. On sent qu'un mystère est à percé, que la compréhension est à notre porté. Que faire ? Tout d'abord chercher dans la mini-encyclopédie (5/6 pages) fournit avec le jeu qui, au travers de recherche d'un des créateurs du jeu (ou d'un personnage inventé, qui sait), nous explique ce que symbolise tel être du passé, pourquoi tel esprit est il sensé apparaître, de quel manière la peur de tel phénomène s'est créé... et qui au final, en amont du jeu, crée une atmosphère où le joueur SAIT. Il sait que quelque chose est en train de se passer. Quelque chose d'inquiétant... un avertissement... et en même temps un symbole.
Ensuite, on clique, on manipule, on fait tourner des rouages, on deplace une charette, on suit docilement les choses dans une crainte mélangée à de l'emerveillement et une certaine forme d'aventure : ce qui se passe nous est en parti introduit par l'encyclopédie, mais les evenement que l'on vit nous sorte de ce savoir théorique et donne une dimension plus REEL à cette aventure bien que le style graphique n'a, à la première approche, rien de photo-réaliste.
Et puis c'est lorsque notre incrédulité nous laisse pantois, qu'un sursaut nous aide à tout mettre dans l'ordre.
Je n'irais pas plus loin.
A priori, si l'atmosphère originale du jeu vous a attiré et que ce commentaire ne vous a pas déçu, je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure, ça en vaut la peine.
Il faut savoir toutefois que selon moi le jeu utilise un stratagème qui peut s'avérer légèrement répétitif et que certaines énigmes sont inattendues et poussent du coup à utiliser la fonction "indice" un peu trop souvent (ce qui casse l'immersion). Je sens toutefois au fond de moi que j'aurais pu créer un jeu pareil : tout est dans l'atmosphère créé par la lecture de l'encyclopédie ; c'est ce savoir purement "rationnel" qui donne à l'expérience fantastique qu'est Year Walk un côté "je comprends que tout ça est faux... mais alors, je me donc embarqué dans un cauchemard ? "
A faire au moins une fois dans sa vie.
30% d'expérience graphique/sonore,
30% de réflexion/exploration
et 40% de lecture de l'univers
serve un petit jeu très énigmatique mais réussi.