Vous aimez les Metroid-like ? Vous aimez les flipper ? Alors Yoku's Island Express est fait pour vous !
C'est en effet l'idée de base de ce jeu fort original, qui vous fait incarner un petit bousier débarquant sur une île pour y devenir le nouveau postier. Et à peine arrivé, il vous faudra aider les habitants à soigner la divinité locale, ce qui vous amènera à explorer entièrement l'île, en débloquant progressivement de nouvelles capacités dans la plus pure tradition du genre. Sauf que là, il s'agit de déplacer sa petite boule de... flipper en utilisant les différents bumpers dans l'environnement, les bleus s'activant avec la gâchette gauche, et les oranges avec la gâchette droite. Très régulièrement, vous allez devoir résoudre des petits tableaux typiques de flipper, entre deux sessions de plate-forme plus ouvertes, à la recherche de différents objets de quêtes.
Ce faisant, vous récolterez également une grande quantité de fruits, qui font office de monnaie et qui vous permettront d'acheter des objets ou de débloquer des bumpers et donc de nouveaux chemins. La carte est également remplie de secrets et d'objets facultatifs, là principalement pour vous donner la satisfaction de finir le jeu à 100%.
Graphiquement, le jeu est très joli et très coloré, et apporte beaucoup de fraicheur. Mention spéciale à la carte qui permet de se repérer très facilement et de voir au premier coup d’œil tous les objets, personnages et autres points d'intérêts. On pourra également noter la musique très enjouée.
Ceci étant dit, je trouve le jeu un poil trop court, ou en tout cas pas assez ambitieux. On n'aurait vraiment pas craché sur des quêtes principales un peu plus complexes, ou sur des quêtes annexes un peu plus intéressantes. J'ai aussi eu un peu de mal avec certains tableaux, dans lesquels je trouve qu'il est parfois difficile de viser des points précis (mais je n'ai jamais vraiment été très doué pour le flipper je dois dire :p).
Bref, Yoku's Island Express ravira sans doute les amateurs de Metroid-like qui cherchent une expérience un peu différente, et probablement aussi les jeunes joueurs à la recherche d'une petite aventure mignonne et enchanteresse. Personnellement, j'aimerais bien une suite avec plus d'envergure !