Développé par Vila Gorilla (Studio fondé par 2 vétérans de Starbreeze) et édité par Team 17 (les gars dérrière Worms et Alien Breed, entre autres), Yoku's Island Express est un crossover improbable entre Metroid Like et Flipper. Les deux genres étant drastiquement opposé, est ce que cette fusion pinballesque est réussie ?
Bousier de son état, Yoku ne rêve que d'une chose : devenir agent de la Poste sur la magnifique île de Mokumana, remplis de décors partageant diverses saisons.
Échoué sur la plage avec sa fidèle pelote qu'il a attaché avec une corde à sa patte, notre jeune scarabée va devoir explorer l'île pour commencer son job de facteur, mais aussi arrêter un mal ancien qui pourrait corrompre Mokumana. Rien que ça !
Pour le gameplay, il s'agira donc de progresser sur l'île, constitué de diverses régions reliées entre elles par des petits chemins labyrinthiques.
Vous l'aurez compris, il ne sera pas question ici de sauter de plates en plates formes, mais de se servir de barres de flipper (une bleue et une orange, associée respectivement aux gâchettes gauche et droite) pour pouvoir se propulser dans diverses directions.
Comme tout flipper qui se respecte, nous serons évidemment bloqués dans certaines zones cloisonnées où il faudra faire rebondir Yoku et sa pelote plusieurs fois, pour débloquer d'autres passages via les cristaux violets, ramasser des fruits et ainsi de suite.
Aussi surprenant que ce mélange puisse paraître, mélanger du Metroid Like avec du pinball fonctionne parfaitement. Les composantes de flipper s'intègrent étonnamment bien dans le level design, qui sait se renouveler constamment pour faire progresser Yoku.
Tout ceci pour acquérir de nouveaux objets qui nous débloqueront de toutes nouvelles zones (l'aspirateur à limace explosive, boule de suie etc), comme dans tout Metroid Like.
Ce qui nous permettra également de ramasser d'autres objets facultatifs pour le 100% comme les osillons, des porte feuilles de fruits ...
A noter que le level design dans la mission principale ne vous impose rien et vous pouvez visiter n'importe quelle zone dans l'ordre que voulez, pour faire un objectif principal dans le désordre ! Tant que vous avez les bons objets pour progresser dans une zone restreinte avant.
En plus de tout cela, nous devons ramasser des fruits qui sont important : ils permettent soit de débloquer de nouvelles rampes de flipper contre 30 ou 80 fruits, servent de monnaie pour acheter des objets aux PNJ, mais également de santé pour Yoku.
Si vous tombez au milieu des 2 rampes, comme dans les flippers, vous avez un malus. Ici vous traverserez des ronces qui vous feront perdre des fruits à chaque traversée de ronces. Si vous en avez 0 = game over.
Bref, le gameplay est clairement le plus gros point fort de Yoku's Island Express. Malgré quelques zones difficiles et parfois imprécises, il sait mélanger parfaitement ces 2 genres pour un résultat étonnant, avec des combats de boss d'ailleurs originaux.
Côté graphismes, nous avons affaire à une 2D de toute beauté. L'île de Mokumana brille de mille feux avec ses couleurs vives, ses habitants originaux et tout cela sans compter sur les décors qui sont très variés.
En commençant par la plage, vous visiterez des lagons, des cavernes, montagnes enneigées et j'en passe. Le tout en 1080P 60 FPS et la version Switch est très bien optimisée en docké comme en portable.
La bande sonore n'est pas en reste avec de superbes musiques, surtout le main theme. Les bruitages sont cools, et les voix yaourt des personnages à la Banjo Kazooie ou à la Starfox SNES, ben on aime ou on déteste :D
Concernant la durée de vie, si vous comptez faire le jeu en ligne droite, elle est plutôt courte et ne durera pas plus de 5h environ.
Ce serait réellement dommage de rusher le jeu, car son contenu annexe est vraiment très bon, l'exploration est pertinente et vous aurez normalement envie de visiter pour dénicher tous les collectibles que le jeu propose.
Personnellement, j'ai mis 11h environ pour terminer le jeu en explorant au maximum avec 73% des collectibles.
Conclusion, je n'en attendais absolument rien de Yoku's Island Express. Et c'est clairement une véritable bouffée d'air frais que Vila Gorilla et Team 17 nous ont proposé avec ce jeu.
A cette époque où la scène indépendante ne fait que surfer sur les succès du rétrogaming avec du pixelart en pagaille, YIE a carrément fait le pari de renouveler le Metroid Like sous un nouvel angle rien qu'avec ce gameplay basé sur nos bons vieux flippers.
En ajoutant à cela une réalisation attachante, des personnages mignons et une véritable identité, vous avez clairement pour moi une véritable surprise de l'année qui vaut vraiment le coup d'être jouée si vous recherchez un jeu très original, ou alors si vous êtes fan de Metroid Like.
Bref, c'est clairement un de mes plus gros coups de cœur de cette année 2018 !