J’avais acheté Youropa en même temps que World to the West. J’avais lancé le jeu, et au bout de 1H, voyant que je ne comprenais pas vraiment j’avais laissé tombé. Mon désir de vider mon backlog a cette fois été plus fort ! Et la ça a “cliqué”: vous savez ce sentiment qui vient avec un jeu où plus vous jouez, avancez, gagnez des capacités, plus vous avez envie de jouer et de voir ce dont il est capable.
C’est donc un bon jeu, qui aurait pu être même un excellent jeu sans des erreurs de jeunesse des dev. Parfait mélange entre puzzle et metroidvania, j’ai poussé pour le finir a 100% (environ 10H de jeu).Côté point fort: la mécanique principale fonctionne. Il vous faudra jouer avec la gravité et vos capacités afin de résoudre des énigmes de plus en plus complexes, et revenir sur vos pas si vous souhaitez débloquer les collectibles.
Dans les côtés négatifs, les choix de level design: perdre des vies lors d’une chute, les phases “glissantes” non maîtrisées, et le choix incompréhensible de ne pas pouvoir se téléporter dans n’importe quel niveau, ce qui fait que si vous prenez certaines décision comme reset un niveau, vous pouvez vous retrouver “soft locked” rendant le niveau et une partie de la zone inaccessible. La gestion sonore est pas terrible (mettez votre musique). Dommage le reste est très bon.
Tantôt brillant, tantôt maladroit, ce Youropa vaut le coup d’oeil. Pourquoi pas au détour d’un bundle bon marché?