Avec ce 3eme opus, Ys s'écarte enfin de son système d'entrechoquement avec les ennemis en guise de combat, ce qui en mon opinion n'est pas plus mal même si je sais que ce système a ses fans.
Par contre ne croyez pas que c'est parce qu'on a un "vrai" gameplay que ça veut dire que le jeu est moins basé le niveau/grind, et que vous allez pouvoir vous en sortir dans les combats rien qu'au talent. Non, clairement pas, et je dirais même que y'a quelques patterns d'attaques quand on les découvre et qu'on est en sous-niveau, c'est des sacrés infamies ^^ , du genre "le boss se téléporte sur toi et tu observes ton héros se faire drainer de toute sa vie en 2 secondes" :)
Bref, pour moi on est clairement encore très loin d'un jeu parfait, mais rappelons qu'on est en 1989 lorsqu'il sort pour la première fois, et je trouve que pour un jeu de 1989, il est de qualité. La bande son est excellente (y compris dans ce portage megadrive, qui est la version à laquelle j'ai joué et que je recommande bien au dessus de la version SNES, en particulier au niveau des musiques, des hitboxes et de la fluidité générale), les graphismes vraiment très sympas, et l'aventure est assez intense et rythmée (bien que courte et avec du grind).
Après qu'on soit d'accord, ça reste un jeu qui a assez mal vieilli et qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Aux personnes normales, je ne peux que recommander (largement) de plutôt jouer à son remake Oath in Felghana. Ce Ys III je ne le conseille qu'aux gros amateurs de la série qui ne sont pas dérangés par ses premiers jeux, qui ont un gameplay assez archaïque et une difficulté parfois bizarrement calibrée ^^