Si vous vouliez jouer à un des "vieux Ys" qui utilisent le système où l'on s'entrechoque avec les ennemis pour leur faire du dégât, alors c'est définitivement celui-ci que je conseille.
Ceux d'avant je les trouvais intéressant car ils avaient quelque chose d'unique, mais le gameplay avait quand même des problèmes qui m'agaçaient. Et le fait que j'ai trouvé ce Ys IV plus permissif (ainsi que le fait que je me suis forcé à essayer de rester à niveau, quitte à faire 5 minutes de grind de temps en temps, ce qui au final n'est pas si long), je pense que ça a bien aidé.
Alors attention, il reste quelques trucs insupportables dans le lot. Quelques ennemis que tu ne peux quasiment pas endommager sans te faire toucher toi-même (et parfois ils peuvent te tuer genre en une demie-seconde ^^), mais il faut en fait tout simplement les éviter (et on a d'ailleurs une magie bien utile si l'on veut passer un passage sans affronter les ennemis). Et le fait qu'on peut sauvegarder rapidement quand on veut aide également.
Bref, ça reste assez archaïque comme gameplay, et c'est pas pour tout le monde, mais pour la première fois j'ai vraiment bien aimé m'en servir tout le long de l'aventure. D'ailleurs je précise pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce gameplay et qui veulent tenter le jeu, qu'il faut bien comprendre qu'il ne faut pas foncer sur les ennemis en se mettant exactement de face, il faut se décaler d'un cran (de pleine face ils ont une chance de riposter). Car bon j'imagine que la plupart d'entre nous vont jouer avec la version jap traduise en anglais, et donc sans manuel ni rien pour comprendre les bases.
Et en parlant de cette traduction anglaise, j'ai été très agréablement surpris pour un jeu de style RPG sorti en 1993, de découvrir une narration avec des voix, et beaucoup de gros artwork différents dans le jeu. Je pense que pour l'époque, pour un joueur qui avait accès à une PC-Engine au Japon, ça devait être un jeu assez impressionnant de ce point de vue (alors que les RPG 16 bits et notamment ceux de la SNES, restaient beaucoup plus austère à comparaison : il fallait faire appel à son imagination pour se représenter les personnages et leurs voix).
Le jeu est au global très sympathique à parcourir, avec de très bonnes musiques, un bon rythme (à quelques donjons un poil trop labyrinthiques près), et quelques bonnes idées parsemées tout le long. Après attention quand même, ça reste un style de jeu clairement je ne voudrais pas jouer à ça toutes les semaines. On fait quand même beaucoup mieux en terme d'action RPG depuis, mais à découvrir telle une relique du passé, qui a son ambiance bien à elle, et quand je compare avec ce qui sortait à la même époque, il mérite mes félicitations.