Tout d'abord un peu de contexte. Avant de jouer à ce jeu, le seul Ys auquel j'avais joué était le tout premier. Je n'ai donc jamais joué à Ys III, dont ce jeu est le remake, et donc le fait que ça soit un "bon remake" ou autre n'entre aucunement dans mon avis.
Le premier truc qui m'a surpris quand j'ai décidé de me faire ce jeu, c'est que, alors certes historiquement les premiers Ys ont débuté sur ce support, mais en 2005 je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un action RPG japonais puisse sortir en exclusivité sur PC. Un peu bizarre comme choix, mais pourquoi pas.
Bref, que dire sur ce jeu ? Ce que j'en retiens c'est principalement deux choses. D'un, son OST, vraiment excellente et qui contribue grandement au fun qu'on a avec ce jeu, et de deux, c'est son rythme effréné.
Passé les quelques phases de scénario ici et là (plutôt sympathiques), on est constamment dans de l'action, rapide, nerveuse, et difficile j'ai trouvé (joué en normal, ben putain, attendez-vous vraiment pas à une promenade de santé).
D'ailleurs c'est de cette difficulté que pour moi jaillissent les seuls "défauts du jeu" : Parfois on peut se faire enchaîner (sans aucune frame d'invincibilité) et clairement ça peut t'être fatal et tu perds toute ta progression comme ça en deux secondes c'est frustrant. Et également j'ai trouvé que certaines attaques des boss étaient assez abusées (beaucoup de bons patterns chez les boss, mais un peu gâchés par quelques attaques abusées).
Je conseillerais probablement à un joueur qui découvre cette série, de faire ce jeu dans la difficulté un cran en dessous de ce qu'il a l'habitude (sauf si vous voulez un challenge bien sûr), afin que ce jeu garde ce qui est pour moi sa plus grande qualité, c'est à dire sa fluidité ininterrompue dans le fun durant la majorité de l'aventure.
Ils ont réussi à simplifier le concept d'un RPG au niveau des interactions avec les PNJ, la gestion de l'équipement, l'acquisition de pouvoirs etc... Et raffiner tout ça pour donner quelque chose de vraiment très agréable à parcourir. J'me suis vu faire de longues sessions de jeux et ne pas voir le temps passer. Et encore une fois, les musiques y sont également pour beaucoup.
Je le conseille sans problème.