On peut se demander à quel point ce Ys V a été mauvais, puisqu'il a entraîné une période d'hibernation de la série de 8 ans, avant qu'ils la déterrent.
Et maintenant que j'y ai joué, au final je dirais qu'il n'est pas si mauvais que ça, mais que je peux comprendre pourquoi le soufflet est retombé.
En fait, en essayant d'évoluer dans son gameplay et son format (ce qui sera au final une bonne chose quand on voit les opus qui sortiront plus tard), on a un genre de perte d'identité vis à vis de la série. On dirait plus un jeu style Secret of Mana (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce menu horrible qu'ils ont mis, avec les sous-menus qui bougent horizontalement et verticalement, quelle idée ^^). Un jeu qui au final ressemble à beaucoup d'autres jeux sortis avant lui, mais pas vraiment en mieux, voire le contraire.
Le système de combat est clairement plus que perfectible. L'action rapide et nerveuse était la marque de la série, et là y'a pas mal d'aspects du gameplay qui en fait cassent le rythme. Et vu que derrière le scénario est malheureusement plus un prétexte que quelque chose de vraiment prenant, ben il n'y a pas dans ce Ys V le truc qui vaut vraiment le détour, même s'il reste jouable, et au final même tout à fait correct, c'est juste difficile de le recommander aujourd'hui, ni en tant qu'action RPG, ni en tant que Ys.