Yu-Gi-Oh ! Les cartes sacrées est un RPG avec un gameplay en jeu de cartes évidemment compte-tenu de la licence, tiré de la seconde saison du dessin animé Yu-Gi-Oh, comme je la regardais beaucoup à l'époque je l'ai acheté et y ait beaucoup joué. Les cartes retenues pour le jeu et le gameplay sont très accessibles, ce qui me convenait bien quand j'étais jeune vu que c’était pas trop prise de tête tout en étant suffisamment complet avec la nécessité de sacrifier les petits pour pouvoir invoquer les gros notamment.
Maintenant que j'y ai rejoué je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de stratégies différentes en dehors des spécialités avec les terrains en raison du manque de cartes magiques et pièges, on gagne de l'argent beaucoup trop vite compte tenu du prix des cartes, l'abus lorsqu'un type est supérieur à un autre (un monstre eau avec 500 pts tuera un monstre feu qui en a 3.000) et également des petits soucis d'équilibrages au niveau des valeurs des cartes pour constituer le deck (cartes pièges dévastatrices pas coûteuses du tout / monstre un peu plus orienté défense moins utile mais aussi coûteux que son équivalent en attaque...).
Battlecity est assez fidèle à l'animé, reproduisant ses environnements clefs mais certains ne sont vraiment pas travaillés, ça aurait été plus sympa de les voir plus grandes avec plus de duellistes sur le chemin pour s’entraîner, voire quelques quêtes annexes comme avec Mai, des modes de jeu originaux... plutôt que de répéter les même combats sur les mêmes persos pour xp avant d'affronter les plus importants qui pour la plupart ne sont pas trop mal, fidèles à l'animé et challenge acceptable.
Par contre, l'IA adverse est basique et quelques décisions pas très logiques peuvent être anticipées mais globalement ça tient la route, c'est juste qu'une routine doublée d'une lassitude s'installe à la longue, c'est la conséquence de mettre les duels au cœur de la progression sans les varier suffisamment. Les événements majeurs du scénario du dessin animé sont reproduits avec les moyens du bord, ceux de la GBA, c'est correct mais sans grand intérêt à part une légère relecture de la fin pour rendre logique l'ajout de notre avatar dans le scénario.
Le jeu est correct mais avec pas mal de petits soucis et manque de contenu dont je me rends compte aujourd'hui mais c'est un des jeux que le connais le plus et auxquels j'ai pas mal joué mine de rien, l'aspect addictif d'améliorer son deck, le respect du DA et le gameplay qui marche bien sans plus en font un jeu que je peux parcourir avec plaisir par nostalgie (d'où le coup de cœur) mais que je dois reconnaître moins bon que dans mes souvenirs.