Yu-Gi-Oh! Les Cartes sacrées
6.5
Yu-Gi-Oh! Les Cartes sacrées

Jeu de Konami (2004Game Boy Advance)

Nouveau jeu Yu-Gi-Oh, qui, comme tant d'autres avant et après lui, reprend les principes du célèbre jeu de cartes ainsi que l'intrigue du dessin animé. Ce qui est marrant avec ces jeux là, c'est à dire les YGO sur Game Boy et Game Boy Advance, c'est qu'on connait par avance les défauts : une simplification des règles et une IA très limitée.
Il faut dire, à ce sujet, que j'ai été surpris par l'énorme disponibilité des règles, plus complexes que les versions Gameboy (c'est à dire Duel des Ténèbres pour moi). Des cartes qui ont enfin des effets spécifiques et des possibilités réelles. Malheureusement la stratégie finit souvent limitée par n'être qu'une construction d'un deck relativement équilibré dans les types et avec les créatures les plus puissantes. Je conseille également de prendre pas mal de cartes pièges et magiques pour arriver à se défendre même quand l'adversaire a des meilleures cartes monstres. En effet, les pièges coutent bien peu et permettent, en réalité, de tenir la longueur. Vous pourrez ainsi vaincre un adversaire en réalité meilleur que vous.


Il faut dire que ce simplifier la vie via la magie et les pièges sont une nécessité tant le farming va devenir énervant. En effet, vous avez un certain nombre de points disponibles pour construire votre deck de 40 cartes. Imaginons que vous en ayez 1000, vous devez donc ne pas avoir 40 cartes dont le total des coûts coûtent plus de 1000. Or, quand on voit que pour avoir les créatures à 4 étoiles (et donc pas de sacrifices) vraiment puissantes (c'est à dire avec 1800-2000 d'attaque) on doit débourser entre 280 et 320 points, on commence à penser en économique.
Je n'ai d'ailleurs même pas finit le farming pour finir le jeu et je me suis fait les boss finaux avec des créatures à 900 d'attaques (et j'ai même gagné avec). Il faut dire que je vous invite à ne pas hésiter à prendre des créatures « moyennes », c'est à dire avec 1000-1400 plutôt que d'essayer de taper tout de suite dans les 1800.
Donc voilà, la subtilité du jeu n'est pas toujours au rendez-vous et pour améliorer ses capacités on va enchainer en boucle les duels contre Roba, Insector Haga, Bonz, Rex puis le pêcheur et Bandit Ken (quand on les a enfin), chacun permettant d'avoir 10 points de plus … Donc oui, 32 duels pour un guerrier panthère, ça fait mal.


Derrière cette stratégie limitée, il y a un scénario qui l'est tout autant. En effet, il suit Battle City, le problème étant que là on colle au scénario mais que le héro incarne un « nouveau » personnage, c'est à dire qu'il n'est pas Yu-Gi mais un autre, un ami aux héros. Résultat, le scénario semble très artificiel, les amis du héro (et donc les vrais héros) semblent ridicules et inutiles. C'est un peu énervant de voir que le besoin de mettre un scénario et le temps passé à l'adapter a amené quelque chose d'aussi ridicule. On aurait préféré une histoire simplifiée à défaut d'en avoir eu une inédite.
Notons également qu'à partir du moment où le joueur reçoit les cartes divines le jeu s'emballe et on en profite à peine, la fin arrivant d'un coup.


Enfin, il faut en parler : l'Intelligence Artificielle de ce jeu est, évidemment, très limitée. Elle voit quand on pose des pièges mais attaque quand même très bêtement, elle pose des créatures qui sont en faiblesse de type. On a donc une IA de niveau de Duel des Ténèbres (Game Boy)
C'est très décevant et vous l'aurez compris c'est souvent le niveau des créatures en face qui fera la difficulté. Sauf dans un cas : Marik, le boss final, qui a, pour sa part, un deck parfaitement bien construit et totalement dévastateur. Pile le bon nombre de carte magique, pile les bonnes aussi, pile les bonnes créatures, piles les bons pièges. Chaque carte est bien pesé et résultat : on a un deck extrêmement puissant et bien dur à battre, ce qui amène donc un boss incroyablement difficile sorti de nul part (parce que Yu-Gi tu l'a dégommé le tour d'avant en buvant une bière).


Finalement, Yu-Gi-Oh : Les Cartes Sacrées occupe bien le joueur et le divertit. On regrettera cependant un manque de profondeur, une relative absence d'intérêt une fois finis et une IA pas assez poussée qui rend justement le jeu si peu profond. Le scénario est facile et gâché, il énervera même les fans qui verra ses personnages préférés rendus ridicules.
Malgré tout, ce jeu permet de s'amuser et se termine relativement rapidement, mais pas trop non plus, occupant bien comme il faut. Un bon moment en sommes.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2015

Critique lue 1.4K fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur Yu-Gi-Oh! Les Cartes sacrées

Yu-Gi-Oh! Les Cartes sacrées
AureBzz
7

Yugioh - Les Cartes Sacrées

Points positifs:Fidèle a la SérieRichesse du jeux de cartes (environ 1000 cartes)Incarner son propre personnageGraphisme (Hors plateau)...Points Négatifs:... Graphisme du plateauDurée de vie (environ...

le 8 sept. 2018

Yu-Gi-Oh! Les Cartes sacrées
mavhoc
6

Un jeu pas si sacré

Nouveau jeu Yu-Gi-Oh, qui, comme tant d'autres avant et après lui, reprend les principes du célèbre jeu de cartes ainsi que l'intrigue du dessin animé. Ce qui est marrant avec ces jeux là, c'est à...

le 28 avr. 2015

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2